----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Vous ne m' aimez donc pas assez pour m' obéir aveuglément en toute chose comme cette misérable lady ...
- Oui , tout ce que tu voudras , dit - elle poussée par une jalousie qui lui fit en un moment franchir les distances qu' elle avait respectées jusqu' alors .
- Je reste ici " , lui dis - je en la baisant sur les yeux .
Effrayée de ce consentement , elle s' échappa de mes bras , alla s' appuyer contre un arbre ; puis elle rentra chez elle en marchant avec précipitation , sans tourner la tête ; mais je la suivis , elle pleurait et priait .
Arrivé au boulingrin , je lui pris la main et la baisai respectueusement . Cette soumission inespérée la toucha .
" à toi quand même ! lui dis - je , car je t' aime comme t' aimait ta tante . "
Elle tressaillit en me serrant alors violemment la main .
" Un regard , lui dis - je , encore un de nos anciens regards ! La femme qui se donne tout entière , m' écriai - je en sentant mon âme illuminée par le coup d' oeil qu' elle me jeta , donne moins de vie et d' âme que je viens d' en recevoir . Henriette , tu es la plus aimée , la seule aimée .
- Je vivrai ! me dit - elle , mais guérissez - vous aussi . "
Ce regard avait effacé l' impression des sarcasmes d' Arabelle . J' étais donc le jouet des deux passions inconciliables que je vous ai décrites et dont j' éprouvais alternativement l' influence . J' aimais un ange et un démon ; deux femmes également belles , parées l' une de toutes les vertus que nous meurtrissons en haine de nos imperfections , l' autre de tous les vices que nous déifions par égoïsme .
En parcourant cette avenue , où je me retournais de moments en moments pour revoir Mme de Mortsauf appuyée sur un arbre et entourée de ses enfants qui agitaient leurs mouchoirs , je surpris dans mon âme un mouvement d' orgueil de me savoir l' arbitre de deux destinées si belles , d' être la gloire à des titres si différents de deux femmes si supérieures , et d' avoir inspiré de si grandes passions que de chaque côté la mort arriverait si je leur manquais .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1183