----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle usa de son pouvoir , elle en abusa dès qu' elle vit dans mon regard cette ardente expression qui s' y peignait aussitôt que commençaient ses sorcelleries . Elle triompha de tout , et je mis complaisamment au - dessus des finasseries catholiques la grandeur de la femme qui se perd , qui renonce à l' avenir et fait toute sa vertu de l' amour .
" Elle s' aime donc mieux qu' elle ne t' aime ? me dit - elle . Elle te préfère donc quelque chose qui n' est pas toi ? Comment attacher à ce qui est de nous d' autre importance que celle dont vous l' honorez ? Aucune femme , quelque grande moraliste qu' elle soit , ne peut être l' égale d' un homme .
Marchez sur nous , tuez - nous , n' embarrassez jamais votre existence de nous . à nous de mourir , à vous de vivre grands et fiers .
De vous à nous le poignard , de nous à vous l' amour et le pardon . Le soleil s' inquiète - t - il des moucherons qui sont dans ses rayons et qui vivent de lui ? ils restent tant qu' ils peuvent , et quand il disparaît ils meurent ...
- Ou ils s' envolent , dis - je en l' interrompant .
- Ou ils s' envolent , reprit - elle avec une indifférence qui aurait piqué l' homme le plus déterminé à user du singulier pouvoir dont elle l' investissait . Crois - tu qu' il soit digne d' une femme de faire avaler à un homme des tartines beurrées de vertu pour lui persuader que la religion est incompatible avec l' amour ? Suis - je donc une impie ? On se donne , ou l' on se refuse ; mais se refuser et moraliser , il y a double peine , ce qui est contraire au droit de tous les pays .
Ici tu n' auras que d' excellents sandwiches apprêtés par la main de ta servante Arabelle , de qui toute la morale sera d' imaginer des caresses qu' aucun homme n' a encore ressenties et que les anges m' inspirent .
"
Je ne sais rien de plus dissolvant que la plaisanterie maniée par une Anglaise , elle y met le sérieux éloquent , l' air de pompeuse conviction sous lequel les Anglais couvrent les hautes niaiseries de leur vie à préjugés .
La plaisanterie française est une dentelle avec laquelle les femmes savent embellir la joie qu' elles donnent et les querelles qu' elles inventent ; c' est une parure morale , gracieuse comme leur toilette .
Mais la plaisanterie anglaise est un acide qui corrode si bien les êtres sur lesquels il tombe qu' il en fait des squelettes lavés et brossés . La langue d' une Anglaise spirituelle ressemble à celle d' un tigre qui emporte la chair jusqu' à l' os en voulant jouer .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1177