----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tous les soirs , si cela te plaît , tu satisferas ta passion pour les sermons en digérant ton dîner . La morale anglaise , cher enfant , est aussi supérieure à celle de Touraine que notre coutellerie , notre argenterie et nos chevaux le sont à vos couteaux et à vos bêtes .
Fais - moi la grâce d' entendre mon vicaire , promets - le - moi ? Je ne suis que femme , mon amour , je sais aimer , je puis mourir pour toi si tu le veux ; mais je n' ai point étudié à Eton , ni à Oxford , ni à Édimbourg ; je ne suis ni docteur , ni révérend ; je ne saurais donc te préparer de la morale , j' y suis tout à fait impropre , je serais de la dernière maladresse si j' essayais .
Je ne te reproche pas tes goûts , tu en aurais de plus dépravés que celui - ci , je tâcherais de m' y conformer ; car je veux te faire trouver près de moi tout ce que tu aimes , plaisirs d' amour , plaisirs de table , plaisirs d' église , bon claret et vertus chrétiennes .
Veux - tu que je mette un cilice ce soir ? Elle est bien heureuse , cette femme , de te servir de la morale ! Dans quelle université les femmes françaises prennent - elles leurs grades ? Pauvre moi ! je ne puis que me donner , je ne suis que ton esclave ...
- Alors , pourquoi t' es - tu donc enfuie quand je voulais vous voir ensemble ?
- Es - tu fou , my dee ? J' irais de Paris à Rome déguisée en laquais , je ferais pour toi les choses les plus déraisonnables ; mais comment puis - je parler sur les chemins à une femme qui ne m' a pas été présentée et qui allait commencer un sermon en trois points ? Je parlerai à des paysans , je demanderai à un ouvrier de partager son pain avec moi , si j' ai faim , je lui donnerai quelques guinées , et tout sera convenable ; mais arrêter une calèche , comme font les gentilshommes de grande route en Angleterre , ceci n' est pas dans mon code , à moi .
Tu ne sais donc qu' aimer , pauvre enfant , tu ne sais donc pas vivre ? D' ailleurs , je ne te ressemble pas encore complètement , mon ange ! Je n' aime pas la morale .
Mais pour te plaire , je suis capable des plus grands efforts .
Allons , tais - toi , je m' y mettrai ! Je tâcherai de devenir prêcheuse .
Auprès de moi , Jérémie ne sera bientôt qu' un bouffon . Je ne me permettrai plus de caresses sans les larder de versets de la Bible . "

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1176