----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Elle s' en va , vous la perdez à jamais , me dit Henriette .
- Eh bien , lui répondis - je , qu' elle s' en aille ! Elle n' aura pas un regret .
- Oh ! les pauvres femmes , s' écria la comtesse en exprimant une compatissante horreur . Mais où va - t - elle ?
- à la Grenadière , une petite maison près de Saint - Cyr , dis - je .
- Elle s' en va seule " , reprit Henriette d' un ton qui me prouva que les femmes se croient solidaires en amour et ne s' abandonnent jamais .
Au moment où nous entrions dans l' avenue de Clochegourde , le chien d' Arabelle jappa d' une façon joyeuse en accourant au - devant de la calèche .
" Elle nous a devancés " , s' écria la comtesse . Puis elle reprit , après une pause : " Je n' ai jamais vu de plus belle femme . Quelle main et quelle taille ! Son teint efface le lys , et ses yeux ont l' éclat du diamant ! Mais elle monte trop bien à cheval , elle doit aimer à déployer sa force , je la crois active et violente ; puis elle me semble se mettre un peu trop hardiment au - dessus des conventions : la femme qui ne reconnaît pas de lois est bien près de n' écouter que ses caprices .
Ceux qui aiment tant à briller , à se mouvoir , n' ont pas reçu le don de constance .
Selon mes idées , l' amour veut plus de tranquillité : je me le suis figuré comme un lac immense où la sonde ne trouve point de fond , où les tempêtes peuvent être violentes , mais rares et contenues en des bornes infranchissables , où deux êtres vivent dans une île fleurie , loin du monde dont le luxe et l' éclat les offenseraient .
Mais l' amour doit prendre l' empreinte des caractères , j' ai tort peut - être .
Si les principes de la nature se plient aux formes voulues par les climats , pourquoi n' en serait - il pas ainsi des sentiments chez les individus ? Sans doute les sentiments , qui tiennent à la loi générale par la masse , ne contrastent que dans l' expression seulement .
Chaque âme a sa manière .
La marquise est la femme forte qui franchit les distances et agit avec la puissance de l' homme ; qui délivrerait son amant de captivité , tuerait geôlier , gardes et bourreaux ; tandis que certaines créatures ne savent qu' aimer de toute leur âme ; dans le danger , elles s' agenouillent , prient et meurent .
Quelle est de ces deux femmes celle qui vous plaît le plus , voilà toute la question .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1173