----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dieu n' est pas injuste . Ah ! oui , Félix , un baiser furtivement déposé sur un front comporte des crimes peut - être ! Peut - être doit - on rudement expier les pas que l' on a faits en avant de ses enfants et de son mari , lorsqu' on se promenait le soir afin d' être seule avec des souvenirs et des pensées qui ne leur appartenaient pas , et qu' en marchant ainsi , l' âme était mariée à une autre ! Quand l' être intérieur se ramasse et se rapetisse pour n' occuper que la place que l' on offre aux embrassements , peut - être est - ce le pire des crimes ! Lorsqu' une femme se baisse afin de recevoir dans ses cheveux le baiser de son mari pour se faire un front neutre , il y a crime ! Il y a crime à se forger un avenir en s' appuyant sur la mort , crime à se figurer dans l' avenir une maternité sans alarmes , de beaux enfants jouant le soir avec un père adoré de toute sa famille , et sous les yeux attendris d' une mère heureuse .
Oui , j' ai péché , j' ai grandement péché ! J' ai trouvé goût aux pénitences infligées par l' Eglise , et qui ne rachetaient point assez ces fautes pour lesquelles le prêtre fut sans doute trop indulgent .
Dieu sans doute a placé la punition au coeur de toutes ces erreurs en chargeant de sa vengeance celui pour qui elles furent commises .
Donner mes cheveux , n' était - ce pas me promettre ? Pourquoi donc aimai - je à mettre une robe blanche ? ainsi je me croyais mieux votre lys ; ne m' aviez - vous pas aperçue , pour la première fois , ici , en robe blanche ? Hélas ! j' ai moins aimé mes enfants , car toute affection vive est prise sur les affections dues .
Vous voyez bien , Félix ? toute souffrance a sa signification .
Frappez , frappez plus fort que n' ont frappé M .
de Mortsauf et mes enfants . Cette femme est un instrument de la colère de Dieu , je vais l' aborder sans haine , je lui sourirai ; sous peine de ne pas être chrétienne , épouse et mère , je dois l' aimer .
Si , comme vous le dites , j' ai pu contribuer à préserver votre coeur du contact qui l' eût défleuri , cette Anglaise ne saurait me haïr .
Une femme doit aimer la mère de celui qu' elle aime , et je suis votre mère . Qu' ai - je voulu dans votre coeur ? la place laissée vide par Mme de Vandenesse . Oh ! oui , vous vous êtes toujours plaint de ma froideur ! Oui , je ne suis bien que votre mère .
Pardonnez - moi donc les duretés involontaires que je vous ai dites à votre arrivée , car une mère doit se réjouir en sachant son fils si bien aimé .
" Elle appuya sa tête sur mon sein , en répétant : " Pardon ! pardon ! " J' entendis alors des accents inconnus . Ce n' était ni sa voix de jeune fille et ses notes joyeuses , ni sa voix de femme et ses terminaisons despotiques , ni les soupirs de la mère endolorie ; c' était une déchirante , une nouvelle voix pour des douleurs nouvelles .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1170