----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Henriette n' existe plus , répondit - elle . Ne la faites pas renaître , elle était exigeante , capricieuse ; maintenant vous avez une paisible amie dont la vertu vient d' être raffermie par des paroles que le Ciel vous a dictées . Nous parlerons de tout ceci plus tard . Soyons exacts à la prière . Aujourd' hui , mon tour de la dire est arrivé . "
Quand la comtesse prononça les paroles par lesquelles elle demandait à Dieu son secours contre les adversités de la vie , elle y mit un accent dont je ne fus pas frappé seul ; elle semblait avoir usé de son don de seconde vue pour entrevoir la terrible émotion à laquelle devait la soumettre une maladresse causée par mon oubli de mes conventions avec Arabelle .
" Nous avons le temps de faire trois rois avant que les chevaux ne soient attelés , dit le comte en m' entraînant au salon . Vous irez vous promener avec ma femme , moi je me coucherai . "
Comme toutes nos parties , celle - ci fut orageuse . De sa chambre ou de celle de Madeleine , la comtesse put entendre la voix de son mari .
" Vous abusez étrangement de l' hospitalité " , dit - elle au comte quand elle revint au salon .
Je la regardai d' un air hébété , je ne m' habituais point à ses duretés ; elle se serait certes bien gardée jadis de me soustraire à la tyrannie du comte , autrefois elle aimait à me voir partageant ses souffrances et les endurant avec patience pour l' amour d' elle .
" Je donnerais ma vie , lui dis - je à l' oreille , pour vous entendre encore murmurant : Pauvre cher ! Pauvre cher ! "
Elle baissa les yeux en se souvenant de l' heure à laquelle je faisais allusion ; son regard se coula vers moi , mais en dessous , et il exprima la joie de la femme qui voit les plus fugitifs accents de son coeur préférés aux profondes délices d' un autre amour .
Alors , comme toutes les fois que je subissais pareille injure , je la lui pardonnais en me sentant compris . Le comte perdait , il se dit fatigué pour pouvoir quitter la partie , et nous allâmes nous promener autour du boulingrin en attendant la voiture ; aussitôt qu' il nous eut laissés , le plaisir rayonna si vivement sur mon visage , que la comtesse m' interrogea par un regard curieux et surpris .
" Henriette existe , lui dis - je , je suis toujours aimé ; vous me blessez avec intention évidente de me briser le coeur ; je puis encore être heureux !
- Il ne restait plus qu' un lambeau de la femme , dit - elle avec épouvante , et vous l' emportez en ce moment .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1166