----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Madame a raison , dis - je en prenant la parole d' une voix émue qui vibra dans ces deux coeurs où je jetai mes espérances à jamais perdues et que je calmai par l' expression de la plus haute de toutes les douleurs dont le cri sourd éteignit cette querelle comme , quand le lion rugit , tout se tait . Oui , le plus beau privilège que nous ait conféré la raison est de pouvoir rapporter nos vertus aux êtres dont le bonheur est notre ouvrage , et que nous ne rendons heureux ni par calcul , ni par devoir , mais par une inépuisable et volontaire affection .
"
Une larme brilla dans les yeux d' Henriette .
" Et , cher comte , si par hasard une femme était involontairement soumise à quelque sentiment étranger à ceux que la société lui impose , avouez que plus ce sentiment serait irrésistible , plus elle serait vertueuse en l' étouffant , en se sacrifiant à ses enfants , à son mari .
Cette théorie n' est d' ailleurs applicable ni à moi , qui malheureusement offre un exemple du contraire , ni à vous qu' elle ne concernera jamais .
"
Une main à la fois moite et brûlante se posa sur ma main et s' y appuya silencieusement .
" Vous êtes une belle âme , Félix " , dit le comte qui passa non sans grâce sa main sur la taille de sa femme et l' amena doucement à lui , pour lui dire : " Pardonnez , ma chère , à un pauvre malade qui voudrait sans doute être aimé plus qu' il ne le mérite .
- Il est des coeurs qui sont tout générosité " , répondit - elle en appuyant sa tête sur l' épaule du comte , qui prit cette phrase pour lui . Cette erreur causa je ne sais quel frémissement à la comtesse ; son peigne tomba , ses cheveux se dénouèrent , elle pâlit ; son mari qui la soutenait poussa une sorte de rugissement en la sentant défaillir , il la saisit comme il eût fait de sa fille et la porta sur le canapé du salon où nous l' entourâmes .
Henriette garda ma main dans la sienne , comme pour me dire que nous seuls savions le secret de cette scène si simple en apparence , si épouvantable par les déchirements de son âme .
" J' ai tort , me dit - elle à voix basse en un moment où le comte nous laissa seuls pour aller demander un verre d' eau de fleurs d' oranger , j' ai mille fois tort envers vous , que j' ai voulu désespérer quand j' aurais dû vous recevoir à merci .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1164