----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Voilà , dit le comte , toujours jaloux de l' affection qu' elle portait à ses deux enfants , voilà ceux pour lesquels je suis toujours abandonné . Les maris , mon cher Félix , ont toujours le dessous , la femme la plus vertueuse trouve encore le moyen de satisfaire son besoin de voler l' affection conjugale . "
Elle continua ses caresses sans répondre .
" Jacques , dit - il , venez ici ! "
Jacques fit quelques difficultés .
" Votre père vous veut , allez , mon fils , dit la mère en le poussant .
- Ils m' aiment par ordre , reprit ce vieillard qui parfois voyait sa situation .
- Monsieur , répondit - elle en passant à plusieurs reprises sa main sur les cheveux de Madeleine qui était coiffée en belle Ferronnière , ne soyez pas injuste pour les pauvres femmes , la vie ne leur est pas toujours facile à porter , et peut - être les enfants sont - ils les vertus d' une mère !
- Ma chère , répondit le comte qui s' avisa d' être logique , ce que vous dites signifie que , sans leurs enfants , les femmes manqueraient de vertu et planteraient là leurs maris . "
La comtesse se leva brusquement et emmena Madeleine sur le perron .
" Voilà le mariage , mon cher , dit le comte . Prétendez - vous dire en sortant ainsi que je déraisonne ? cria - t - il en prenant son fils par la main et venant au perron auprès de sa femme sur laquelle il lança des regards furieux .
- Au contraire , monsieur , vous m' avez effrayée . Votre réflexion me fait un mal affreux , dit - elle d' une voix creuse en me jetant un regard de criminelle . Si la vertu ne consiste pas à se sacrifier pour ses enfants et pour son mari , qu' est - ce donc que la vertu ?
- Se sa - cri - fi - er ! reprit le comte , en faisant de chaque syllabe un coup de barre sur le coeur de sa victime . Que sacrifiez - vous donc à vos enfants ? que me sacrifiez - vous donc ? qui ? quoi ? répondez ? répondrez - vous ? Que se passe - t - il donc ici ? que voulez - vous dire ?
- Monsieur , répondit - elle , seriez - vous donc satisfait d' être aimé pour l' amour de Dieu , ou de savoir votre femme vertueuse pour la vertu en elle - même ?

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1163