----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Quoique dans l' Inde cet usage soit une distinction réservée à la classe noble , et que , sous ce rapport , il soit peu compris des Européens incapables de deviner la dédaigneuse grandeur de ce privilège , avouez , me disait - elle , que , dans nos plates moeurs modernes , l' aristocratie ne peut plus se relever que par l' extraordinaire des sentiments ? Comment puis - je apprendre aux bourgeois que le sang de mes veines ne ressemble pas au leur , si ce n' est en mourant autrement qu' ils ne meurent ? Des femmes sans naissance peuvent avoir les diamants , les étoffes , les chevaux , les écussons même qui devraient nous être réservés , car on achète un nom ! Mais , aimer , tête levée , à contresens de la loi , mourir pour l' idole que l' on s' est choisie en se taillant un linceul dans les draps de son lit , soumettre le monde et le ciel à un homme en dérobant ainsi au Tout - Puissant le droit de faire un Dieu , ne le trahir pour rien , pas même pour la vertu ; car se refuser à lui au nom du devoir , n' est - ce pas se donner à quelque chose qui n' est pas lui ? ... que ce soit un homme ou une idée , il y a toujours trahison ! Voilà des grandeurs où n' atteignent pas les femmes vulgaires ; elles ne connaissent que deux routes communes , ou le grand chemin de la vertu , ou le bourbeux sentier de la courtisane ! " Elle procédait , vous le voyez , par l' orgueil , elle flattait toutes les vanités en les déifiant , elle me mettait si haut qu' elle ne pouvait vivre qu' à mes genoux ; aussi toutes les séductions de son esprit étaient - elles exprimées par sa pose d' esclave et par son entière soumission .
Elle savait rester tout un jour , étendue à mes pieds , silencieuse , occupée à me regarder , épiant l' heure du plaisir comme une cadine du sérail et l' avançant par d' habiles coquetteries , tout en paraissant l' attendre .
Par quels mots peindre les six premiers mois pendant lesquels je fus en proie aux énervantes jouissances d' un amour fertile en plaisirs , et qui les variait avec le savoir que donne l' expérience , mais en cachant son instruction sous les emportements de la passion .
Ces plaisirs , subite révélation de la poésie des sens , constituent le lien vigoureux par lequel les jeunes gens s' attachent aux femmes plus âgées qu' eux ; mais ce lien est l' anneau du forçat , il laisse dans l' âme une ineffaçable empreinte , il y met un dégoût anticipé pour les amours frais , candides , riches de fleurs seulement , et qui ne savent pas servir d' alcool dans des coupes d' or curieusement ciselées , enrichies de pierres où brillent d' inépuisables feux .
En savourant les voluptés que je rêvais sans les connaître , que j' avais exprimées dans mes selam , et que l' union des âmes rend mille fois plus ardentes , je ne manquai pas de paradoxes pour me justifier à moi - même la complaisance avec laquelle je m' abreuvais à cette belle coupe .
Souvent , lorsque , perdue dans l' infini de la lassitude , mon âme dégagée du corps voltigeait loin de la terre , je pensais que ces plaisirs étaient un moyen d' annuler la matière et de rendre l' esprit à son vol sublime .
Souvent lady Dudley , comme beaucoup de femmes , profitait de l' exaltation à laquelle conduit l' excès du bonheur , pour me lier par des serments ; et , sous le coup d' un désir , elle m' arrachait des blasphèmes contre l' ange de Clochegourde .
Une fois traître , je devins fourbe .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1148