----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Son corps ignore la sueur , il aspire le feu dans l' atmosphère et vit dans l' eau sous peine de ne pas vivre . Aussi sa passion est - elle tout africaine ; son désir va comme le tourbillon du désert , le désert dont l' ardente immensité se peint dans ses yeux , le désert plein d' azur et d' amour , avec son ciel inaltérable , avec ses fraîches nuits étoilées .
Quelles oppositions avec Clochegourde ! L' orient et l' occident , l' une attirant à elle les moindres parcelles humides pour s' en nourrir , l' autre exsudant son âme , enveloppant ses fidèles d' une lumineuse atmosphère ; celle - ci , vive et svelte ; celle - là , lente et grasse .
Enfin , avez - vous jamais réfléchi au sens général des moeurs anglaises ? N' est - ce pas la divinisation de la matière , un épicuréisme défini , médité , savamment appliqué ? Quoi qu' elle fasse ou dise , l' Angleterre est matérialiste , à son insu peut - être .
Elle a des prétentions religieuses et morales , d' où la spiritualité divine , d' où l' âme catholique est absente , et dont la grâce fécondante ne sera remplacée par aucune hypocrisie , quelque bien jouée qu' elle soit .
Elle possède au plus haut degré cette science de l' existence qui bonifie les moindres parcelles de la matérialité , qui fait que votre pantoufle est la plus exquise pantoufle du monde , qui donne à votre linge une saveur indicible , qui double de cèdre et parfume les commodes ; qui verse à l' heure dite un thé suave , savamment déplié , qui bannit la poussière , cloue des tapis depuis la première marche jusque dans les derniers replis de la maison , brosse les murs des caves , polit le marteau de la porte , assouplit les ressorts du carrosse , qui fait de la matière une pulpe nourrissante et cotonneuse , brillante et propre au sein de laquelle l' âme expire sous la jouissance , qui produit l' affreuse monotonie du bien - être , donne une vie sans opposition dénuée de spontanéité et qui pour tout dire vous machinise .
Ainsi , je connus tout à coup au sein de ce luxe anglais une femme peut - être unique en son sexe , qui m' enveloppa dans les rets de cet amour renaissant de son agonie et aux prodigalités duquel j' apportais une continence sévère , de cet amour qui a des beautés accablantes , une électricité à lui , qui vous introduit souvent dans les cieux par les portes d' ivoire de son demi - sommeil , ou qui vous y enlève en croupe sur ses reins ailés .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1145