----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans un âge où les sens ont tant d' empire sur nos déterminations , chez un jeune homme où leurs ardeurs avaient été si violemment comprimées , l' image de la sainte qui souffrait son lent martyre à Clochegourde rayonna si fortement que je pus résister aux séductions . Cette fidélité fut le lustre qui me valut l' attention de lady Arabelle .
Ma résistance aiguisa sa passion . Ce qu' elle désirait , comme le désirent beaucoup d' Anglaises , était l' éclat , l' extraordinaire . Elle voulait du poivre , du piment pour la pâture du coeur , de même que les Anglais veulent des condiments enflammés pour réveiller leur goût .
L' atonie que mettent dans l' existence de ces femmes une perfection constante dans les choses , une régularité méthodique dans les habitudes , les conduit à l' adoration du romanesque et du difficile .
Je ne sus pas juger ce caractère . Plus je me renfermais dans un froid dédain , plus lady Dudley se passionnait .
Cette lutte , dont elle se faisait gloire , excita la curiosité de quelques salons , ce fut pour elle un premier bonheur qui lui faisait une obligation du triomphe . Ah ! j' eusse été sauvé , si quelque ami m' avait répété le mot atroce qui lui échappa sur Mme de Mortsauf et sur moi .
" Je suis , dit - elle , ennuyée de ces soupirs de tourterelle ! "
Sans vouloir ici justifier mon crime , je vous ferai observer , Natalie , qu' un homme a moins de ressources pour résister à une femme que vous n' en avez pour échapper à nos poursuites . Nos moeurs interdisent à notre sexe les brutalités de la répression qui , chez vous , sont des amorces pour un amant , et que d' ailleurs les convenances vous imposent ; à nous , au contraire , je ne sais quelle jurisprudence de fatuité masculine ridiculise notre réserve ; nous vous laissons le monopole de la modestie pour que vous ayez le privilège des faveurs ; mais intervertissez les rôles , l' homme succombe sous la moquerie .
Quoique gardé par ma passion , je n' étais pas à l' âge où l' on reste insensible aux triples séductions de l' orgueil , du dévouement et de la beauté .
Quand lady Arabelle mettait à mes pieds , au milieu d' un bal dont elle était la reine , les hommages qu' elle y recueillait , et qu' elle épiait mon regard pour savoir si sa toilette était de mon goût , et qu' elle frissonnait de volupté lorsqu' elle me plaisait , j' étais ému de son émotion .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1143