----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pauvres créatures nerveuses que la richesse de votre organisation livre sans défense à je ne sais quel fatal génie , où sont vos pairs et vos juges ? Je conçus comment le jeune audacieux qui avançait déjà la main sur le bâton des maréchaux de France , habile négociateur autant qu' intrépide capitaine , avait pu devenir l' innocent assassin que je voyais ! Mes désirs , aujourd' hui couronnés de roses , pouvaient avoir cette fin ? Épouvanté par la cause autant que par l' effet , demandant comme l' impie où était ici la Providence , je ne pus retenir deux larmes qui roulèrent sur mes joues .
" Qu' as - tu , mon bon Félix ? " me dit Madeleine de sa voix enfantine .
Puis Henriette acheva de dissiper ces noires vapeurs et ces ténèbres par un regard de sollicitude qui rayonna dans mon âme comme le soleil . En ce moment , le vieux piqueur m' apporta de Tours une lettre dont la vue m' arracha je ne sais quel cri de surprise , et qui fit trembler Mme de Mortsauf par contrecoup .
Je voyais le cachet du cabinet , le Roi me rappelait . Je lui tendis la lettre , elle la lut d' un regard .
" Il s' en va ! dit le comte .
- Que vais - je devenir ? " me dit - elle en apercevant pour la première fois son désert sans soleil .
Nous restâmes dans une stupeur de pensée qui nous oppressa tous également , car nous n' avions jamais si bien senti que nous nous étions tous nécessaires les uns aux autres . La comtesse eut , en me parlant de toutes choses , même indifférentes , un son de voix nouveau , comme si l' instrument eût perdu plusieurs cordes , et que les autres se fussent détendues .
Elle eut des gestes d' apathie et des regards sans lueur .
Je la priai de me confier ses pensées .
" En ai - je ? " me dit - elle .
Elle m' entraîna dans sa chambre , me fit asseoir sur son canapé , fouilla le tiroir de sa toilette , se mit à genoux devant moi , et me dit : " Voilà les cheveux qui me sont tombés depuis un an , prenez - les , ils sont bien à vous , vous saurez un jour comment et pourquoi . "
Je me penchai lentement vers son front , elle ne se baissa pas pour éviter mes lèvres , je les appuyai saintement , sans coupable ivresse , sans volupté chatouilleuse , mais avec un solennel attendrissement .
Voulait - elle tout sacrifier ? Allait - elle seulement , comme je l' avais fait , au bord du précipice ? Si l' amour l' avait amenée à se livrer , elle n' eût pas eu ce calme profond , ce regard religieux , et ne m' eût pas dit de sa voix pure : " Vous ne m' en voulez plus ? "

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1138