----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Origet , infatué de je ne sais quelle doctrine , voyait une altération dans les humeurs , tandis qu' il ne devait s' occuper que du pylore . Un jour , il nous regarda malicieusement comme un homme qui nous aurait épiés ou bien devinés , et il dit en souriant à sa femme : " Eh bien , ma chère , si j' étais mort , vous m' auriez regretté sans doute , mais , avouez - le , vous vous seriez résignée ...
- J' aurais porté le deuil de cour , rose et noir " , répondit - elle en riant afin de faire taire son mari .
Mais il y eut surtout à propos de la nourriture , que le docteur déterminait sagement en s' opposant à ce que l' on satisfît la faim du convalescent , des scènes de violence et des criailleries qui ne pouvaient se comparer à rien dans le passé , car le caractère du comte se montra d' autant plus terrible qu' il avait pour ainsi dire sommeillé .
Forte de ses ordonnances du médecin et de l' obéissance de ses gens , stimulée par moi qui vis dans cette lutte un moyen de lui apprendre à exercer sa domination sur son mari , la comtesse s' enhardit à la résistance ; elle sut opposer un front calme à la démence et aux cris ; elle s' habitua , le prenant pour ce qu' il était , pour un enfant , à entendre ses épithètes injurieuses .
J' eus le bonheur de lui voir saisir enfin le gouvernement de cet esprit maladif .
Le comte criait , mais il obéissait et il obéissait surtout après avoir beaucoup crié .
Malgré l' évidence des résultats , Henriette pleurait parfois à l' aspect de ce vieillard décharné , faible , au front plus jaune que la feuille près de tomber , aux yeux pâles , aux mains tremblantes ; elle se reprochait ses duretés , elle ne résistait pas souvent à la joie qu' elle voyait dans les yeux du comte quand , en lui mesurant ses repas , elle allait au - delà des défenses du médecin .
Elle se montra d' ailleurs d' autant plus douce et gracieuse pour lui qu' elle l' avait été pour moi ; mais il y eut cependant des différences qui remplirent mon coeur d' une joie illimitée .
Elle n' était pas infatigable , elle savait appeler ses gens pour servir le comte quand ses caprices se succédaient un peu trop rapidement et qu' il se plaignait de ne pas être compris .
La comtesse voulut aller rendre grâces à Dieu du rétablissement de M . de Mortsauf , elle fit dire une messe et me demanda mon bras pour se rendre à l' église ; je l' y menai ; mais pendant le temps que dura la messe , je vins voir M . et Mme de Chessel . Au retour , elle voulut me gronder .
" Henriette , lui dis - je , je suis incapable de fausseté .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1135