----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un soir , pendant les dernières visites de M . Origet , qui avait positivement annoncé la convalescence du comte , je me trouvais avec Jacques et Madeleine sous le perron où nous étions tous trois couchés sur les marches , emportés par l' attention que demandait une partie d' onchets que nous faisions avec des tuyaux de paille et des crochets armés d' épingles . M . de Mortsauf dormait . En attendant que son cheval fût attelé , le médecin et la comtesse causaient à voix basse dans le salon . M . Origet s' en alla sans que je m' aperçusse de son départ .
Après l' avoir reconduit , Henriette s' appuya sur la fenêtre d' où elle nous contempla sans doute pendant quelque temps à notre insu . La soirée était une de ces soirées chaudes où le ciel prend les teintes du cuivre , où la campagne envoie dans les échos mille bruits confus .
Un dernier rayon de soleil se mourait sur les toits , les fleurs des jardins embaumaient les airs , les clochettes des bestiaux ramenés aux étables retentissaient au loin .
Nous nous conformions au silence de cette heure tiède en étouffant nos cris de peur d' éveiller le comte . Tout à coup , malgré le bruit onduleux d' une robe , j' entendis la contraction gutturale d' un soupir violemment réprimé ; je m' élançai dans le salon , j' y vis la comtesse assise dans l' embrasure de la fenêtre , un mouchoir sur la figure ; elle reconnut mon pas , et me fit un geste impérieux pour m' ordonner de la laisser seule .
Je vins , le coeur pénétré de crainte , et voulus lui ôter son mouchoir de force , elle avait le visage baigné de larmes ; elle s' enfuit dans sa chambre , et n' en sortit que pour la prière .
Pour la première fois , depuis cinquante jours , je l' emmenai sur la terrasse et lui demandai compte de son émotion ; mais elle affecta la gaieté la plus folle et la justifia par la bonne nouvelle que lui avait donnée Origet .
" Henriette , Henriette , lui dis - je , vous la saviez au moment où je vous ai vue pleurant . Entre nous deux un mensonge serait une monstruosité . Pourquoi m' avez - vous empêché d' essuyer ces larmes ? M' appartenaient - elles donc ?
- J' ai pensé , me dit - elle que pour moi cette maladie a été comme une halte dans la douleur . Maintenant que je ne tremble plus pour M . de Mortsauf , il faut trembler pour moi . "
Elle avait raison . La santé du comte s' annonça par le retour de son humeur fantasque : il commençait à dire que ni sa femme , ni moi , ni le médecin ne savaient le soigner , nous ignorions tous et sa maladie et son tempérament , et ses souffrances et les remèdes convenables .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1134