----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quelle différence ! Mme de Mortsauf était le bengali transporté dans la froide Europe , tristement posé sur son bâton , muet et mourant dans sa cage où le garde un naturaliste ; Henriette était l' oiseau chantant ses poèmes orientaux dans son bocage au bord du Gange , et comme une pierrerie vivante , volant de branche en branche parmi les roses d' un immense volkaméria toujours fleuri . Sa beauté se fit plus belle , son esprit se raviva . Ce continuel feu de joie était un secret entre nos deux esprits , car l' oeil de l' abbé de Dominis , ce représentant du monde , était plus redoutable pour Henriette que celui de M .
de Mortsauf ; mais elle prenait comme moi grand plaisir à donner à sa pensée des tours ingénieux ; elle cachait son contentement sous la plaisanterie , et couvrait d' ailleurs les témoignages de sa tendresse du brillant pavillon de la reconnaissance .
" Nous avons mis votre amitié à de rudes épreuves , Félix ! Nous pouvons bien lui permettre les licences que nous permettons à Jacques , monsieur l' abbé ? " disait - elle à table .
Le sévère abbé répondait par l' aimable sourire de l' homme pieux qui lit dans les coeurs et les trouve purs ; il exprimait d' ailleurs pour la comtesse le respect mélangé d' adoration qu' inspirent les anges .
Deux fois , en ces cinquante jours , la comtesse s' avança peut - être au - delà des bornes dans lesquelles se renfermait notre affection ; mais encore ces deux événements furent - ils enveloppés d' un voile qui ne se leva qu' au jour des aveux suprêmes .
Un matin , dans les premiers jours de la maladie du comte , au moment où elle se repentit de m' avoir traité si sévèrement en me retirant les innocents privilèges accordés à ma chaste tendresse , je l' attendais , elle devait me remplacer .
Trop fatigué , je m' étais endormi , la tête appuyée sur la muraille . Je me réveillai soudain en me sentant le front touché par je ne sais quoi de frais qui me donna une sensation comparable à celle d' une rose qu' on y eût appuyée .
Je vis la comtesse à trois pas de moi , qui me dit : " J' arrive ! " Je m' en allai ; mais en lui souhaitant le bonjour , je lui pris la main , et la sentis humide et tremblante .
" Souffrez - vous ? lui dis - je .
- Pourquoi me faites - vous cette question ? " me demanda - t - elle .
Je la regardai , rougissant , confus : " J' ai rêvé " , dis - je .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1133