----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous l' avouerai - je , Natalie , et le croirez - vous ? ces cinquante jours et le mois qui les suivit furent les plus beaux moments de ma vie . L' amour n' est - il pas dans les espaces infinis de l' âme , comme est dans une belle vallée le grand fleuve où se rendent les pluies , les ruisseaux et les torrents , où tombent les arbres et les fleurs , les graviers du bord et les plus élevés quartiers de roc ; il s' agrandit aussi bien par les orages que par le lent tribut des claires fontaines .
Oui , quand on aime , tout arrive à l' amour . Les premiers grands dangers passés , la comtesse et moi , nous nous habituâmes à la maladie . Malgré le désordre incessant introduit par les soins qu' exigeait le comte , sa chambre que nous avions trouvée si mal tenue devint propre et coquette .
Bientôt nous y fûmes comme deux êtres échoués dans une île déserte ; car non seulement les malheurs isolent , mais encore ils font taire les mesquines conventions de la société .
Puis l' intérêt du malade nous obligea d' avoir des points de contact qu' aucun autre événement n' aurait autorisés .
Combien de fois nos mains , si timides auparavant , ne se rencontrèrent - elles pas en rendant quelque service au comte ! n' avais - je pas à soutenir , à aider Henriette ! Souvent emportée par une nécessité comparable à celle du soldat en vedette , elle oubliait de manger , je lui servis alors , quelquefois sur ses genoux , un repas pris en hâte et qui nécessitait mille petits soins .
Ce fut une scène d' enfance à côté d' une tombe entrouverte .
Elle me commandait vivement les apprêts qui pouvaient éviter quelque souffrance au comte , et m' employait à mille menus ouvrages . Pendant le premier temps où l' intensité du danger étouffait comme durant une bataille , les subtiles distinctions qui caractérisent les faits de la vie ordinaire , elle dépouilla nécessairement ce décorum que toute femme , même la plus naturelle , garde en ses paroles , dans ses regards , dans son maintien quand elle est en présence du monde ou de sa famille , et qui n' est plus de mise en déshabillé .
Ne venait - elle pas me relever aux premiers chants de l' oiseau , dans ses vêtements du matin qui me permirent de revoir parfois les éblouissants trésors que , dans mes folles espérances , je considérais comme miens ? Tout en restant imposante et fière , pouvait - elle ainsi ne pas être familière ? D' ailleurs pendant les premiers jours le danger ôta si bien toute signification passionnée aux privautés de notre intime union , qu' elle n' y vit point de mal ; puis quand vint la réflexion , elle songea peut - être que ce serait une insulte pour elle comme pour moi que de changer ses manières .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1130