----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Origet . Semblable aux médecins philosophes que de sagaces observations autorisent à douter des belles actions quand elles ne sont que le secret accomplissement d' un devoir , cet homme , tout en assistant au combat d' héroïsme qui se passait entre la comtesse et moi , ne pouvait s' empêcher de nous épier par des regards inquisitifs , tant il avait peur de se tromper dans son admiration .
" Dans une semblable maladie , me dit - il lors de sa troisième visite , la mort rencontre un prompt auxiliaire dans le moral , quand il se trouve aussi gravement altéré que l' est celui du comte . Le médecin , la garde , les gens qui entourent le malade tiennent sa vie entre leurs mains ; car alors un seul mot , une crainte vive exprimée par un geste , ont la puissance du poison .
"
En me parlant ainsi , Origet étudiait mon visage et ma contenance ; mais il vit dans mes yeux la claire expression d' une âme candide . En effet , durant le cours de cette cruelle maladie , il ne se forma pas dans mon intelligence la plus légère de ces mauvaises idées involontaires qui parfois sillonnent les consciences les plus innocentes .
Pour qui contemple en grand la nature , tout y tend à l' unité par l' assimilation .
Le monde moral doit être régi par un principe analogue . Dans une sphère pure , tout est pur . Près d' Henriette , il se respirait un parfum du ciel , il semblait qu' un désir reprochable devait à jamais vous éloigner d' elle .
Ainsi , non seulement elle était le bonheur , mais elle était aussi la vertu . En nous trouvant toujours également attentifs et soigneux , le docteur avait je ne sais quoi de pieux et d' attendri dans les paroles et dans les manières ; il semblait se dire : " Voilà les vrais malades , ils cachent leur blessure et l' oublient ! " Par un contraste qui , selon cet excellent homme , était assez ordinaire chez les hommes ainsi détruits , M .
de Mortsauf fut patient , plein d' obéissance , ne se plaignit jamais et montra la plus merveilleuse docilité ; lui qui , bien portant , ne faisait pas la chose la plus simple sans mille observations .
Le secret de cette soumission à la médecine , tant niée naguère , était une secrète peur de la mort , autre contraste chez un homme d' une bravoure irrécusable ! Cette peur pourrait assez bien expliquer plusieurs bizarreries du nouveau caractère que lui avaient prêté ses malheurs .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1129