----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Depuis trois heures que nous y sommes , en remontant du moulin ici , nous n' avons rien pris . "
Nous abordâmes afin d' assister aux derniers coups de filet , et nous nous plaçâmes tous trois à l' ombre d' un bouillard , espèce de peuplier dont l' écorce est blanche qui se trouve sur le Danube , sur la Loire , probablement sur tous les grands fleuves , et qui jette au printemps un coton blanc soyeux , l' enveloppe de sa fleur .
La comtesse avait repris son auguste sérénité ; elle se repentait presque de m' avoir dévoilé ses douleurs et d' avoir crié comme Job , au lieu de pleurer comme la Madeleine , une Madeleine sans amours , ni fêtes , ni dissipations , mais non sans parfums ni beautés .
La seine ramenée à ses pieds fut pleine de poissons : des tanches , des barbillons , des brochets , des perches et une énorme carpe sautillant sur l' herbe .
" C' est un fait exprès " , dit le garde .
Les ouvriers écarquillaient leurs yeux en admirant cette femme qui ressemblait à une fée dont la baguette aurait touché les filets . En ce moment le piqueur parut chevauchant à travers la prairie au grand galop , et lui causa d' horribles tressaillements .
Nous n' avions pas Jacques avec nous , et la première pensée des mères est comme l' a si poétiquement dit Virgile , de serrer leurs enfants sur leur sein au moindre événement .
" Jacques ! cria - t - elle . Où est Jacques ? Qu' est - il arrivé à mon fils ? "
Elle ne m' aimait pas ! Si elle m' avait aimé , elle aurait eu pour mes souffrances cette expression de lionne au désespoir .
" Madame la comtesse , monsieur le comte se trouve plus mal . "
Elle respira , courut avec moi , suivie de Madeleine .
" Revenez lentement , me dit - elle ; que cette chère fille ne s' échauffe pas . Vous le voyez , la course de M . de Mortsauf par ce temps si chaud l' avait mis en sueur , et sa station sous le noyer a pu devenir la cause d' un malheur . "

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1125