----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Nous sortons par la petite porte , nous gagnons la toue , nous y sautons , et nous voilà remontant l' Indre avec lenteur . Comme trois enfants amusés à des riens , nous regardions les herbes des bords , les demoiselles bleues ou vertes ; et la comtesse s' étonnait de pouvoir goûter de si tranquilles plaisirs au milieu de ses poignants chagrins ; mais le calme de la nature , qui marche insouciante de nos luttes , n' exerce - t - il pas sur nous un charme consolateur ? L' agitation d' un amour plein de désirs contenus s' harmonie à celle de l' eau , les fleurs que la main de l' homme n' a point perverties expriment ses rêves les plus secrets , le voluptueux balancement d' une barque imite vaguement les pensées qui flottent dans l' âme . Nous éprouvâmes l' engourdissante influence de cette double poésie . Les paroles , montées au diapason de la nature , déployèrent une grâce mystérieuse , et les regards eurent de plus éclatants rayons en participant à la lumière si largement versée par le soleil dans la prairie flamboyante .
La rivière fut comme un sentier sur lequel nous volions . Enfin , n' étant pas diverti par le mouvement qu' exige la marche à pied , notre esprit s' empara de la création .
La joie tumultueuse d' une petite fille en liberté , si gracieuse dans ses gestes , si agaçante dans ses propos , n' était - elle pas aussi la vivante expression de deux âmes libres qui se plaisaient à former idéalement cette merveilleuse créature rêvée par Platon , connue de tous ceux dont la jeunesse fut remplie par un heureux amour ? Pour vous peindre cette heure , non dans ses détails indescriptibles , mais dans son ensemble , je vous dirai que nous nous aimions en tous les êtres , en toutes les choses qui nous entouraient : nous sentions hors de nous le bonheur que chacun de nous souhaitait ; il nous pénétrait si vivement que la comtesse ôta ses gants et laissa tomber ses belles mains dans l' eau comme pour rafraîchir une secrète ardeur .
Ses yeux parlaient ; mais sa bouche , qui s' entrouvrait comme une rose à l' air , se serait fermée à un désir .
Vous connaissez la mélodie des sons graves parfaitement unis aux sons élevés , elle m' a toujours rappelé la mélodie de nos deux âmes en ce moment , qui ne se retrouva plus jamais .
" Où faites - vous pêcher , lui dis - je , si vous ne pouvez pêcher que sur les rives qui sont à vous ?
- Près du pont de Ruan , me dit - elle . Ha ! nous avons maintenant la rivière à nous depuis le pont de Ruan jusqu' à Clochegourde . M . de Mortsauf vient d' acheter quarante arpents de prairie avec les économies de ces deux années et l' arriéré de sa pension . Cela vous étonne ?
- Moi , je voudrais que toute la vallée fût à vous ! " m' écriai - je .
Elle me répondit par un sourire . Nous arrivâmes au - dessous du pont de Ruan , à un endroit où l' Indre est large , et où l' on pêchait .
" Hé bien , Martineau ? dit - elle .
- Ah ! madame la comtesse , nous avons du guignon .
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1124