----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Laisse - moi t' adorer ! sainte , trois fois sainte ! " dis - je en mettant un genou en terre , en baisant sa robe et y essuyant des pleurs qui me vinrent aux yeux .
" Mais , s' il vous tue " , lui dis - je .
Elle pâlit , et répondit en levant les yeux au ciel : " La volonté de Dieu sera faite !
- Savez - vous ce que le Roi disait à votre père à propos de vous ? " Ce diable de Mortsauf vit donc toujours ! "
- Ce qui est une plaisanterie dans la bouche du Roi , répondit - elle , est un crime ici . "
Malgré nos précautions , le comte nous avait suivis à la piste ; il nous atteignit tout en sueur sous un noyer où la comtesse s' était arrêtée pour me dire cette parole grave ; en le voyant , je me mis à parler vendange .
Eut - il d' injustes soupçons ? je ne sais ; mais il resta sans mot dire à nous examiner , sans prendre garde à la fraîcheur que distillent les noyers . Après un moment employé par quelques paroles insignifiantes entrecoupées de pauses très significatives , le comte dit avoir mal au coeur et à la tête ; il se plaignit doucement , sans quêter notre pitié , sans nous peindre ses douleurs par des images exagérées .
Nous n' y fîmes aucune attention .
En rentrant , il se sentit plus mai encore , parla de se mettre au lit , et s' y mit sans cérémonie , avec un naturel qui ne lui était pas ordinaire . Nous profitâmes de l' armistice que nous donnait son humeur hypocondriaque , et nous descendîmes à notre chère terrasse , accompagnés de Madeleine .
" Allons nous promener sur l' eau , dit la comtesse après quelques tours , nous irons assister à la pêche que le garde fait pour nous aujourd' hui . "

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1123