----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans la conversation confidentielle que nous avions eue , il s' était surtout plaint d' être trop bon pour tous les siens . Il maniait donc le fléau , abattait , brisait tout autour de lui comme eût fait un singe ; puis , après avoir blessé sa victime , il niait l' avoir touchée .
Je compris alors d' où provenaient les lignes comme marquées avec le fil d' un rasoir sur le front de la comtesse , et que j' avais aperçues en la revoyant . Il est chez les âmes nobles une pudeur qui les empêche d' exprimer leurs souffrances , elles en dérobent orgueilleusement l' étendue à ceux qu' elles aiment par un sentiment de charité voluptueuse .
Aussi , malgré mes instances , n' arrachai - je pas tout d' un coup cette confidence à Henriette .
Elle craignait de me chagriner , elle me faisait des aveux interrompus par de subites rougeurs ; mais j' eus bientôt deviné l' aggravation que le désoeuvrement du comte avait apportée dans les peines domestiques de Clochegourde .
" Henriette , lui dis - je quelques jours après , en lui prouvant que j' avais mesuré la profondeur de ses nouvelles misères , n' avez - vous pas eu tort de si bien arranger votre terre que le comte n' y trouve plus à s' occuper ?
- Cher , me dit - elle en souriant , ma situation est assez critique pour mériter toute mon attention , croyez que j' en ai bien étudié les ressources , et toutes sont épuisées . En effet , les tracasseries ont toujours été grandissant .
Comme M . de Mortsauf et moi nous sommes toujours en présence , je ne puis les affaiblir en les divisant sur plusieurs points , tout serait également douloureux pour moi . J' ai songé à distraire M .
de Mortsauf , en lui conseillant d' établir une magnanerie à Clochegourde où il existe déjà quelques mûriers , vestiges de l' ancienne industrie de la Touraine ; mais j' ai reconnu qu' il serait tout aussi despote au logis , et que j' aurais de plus les mille ennuis de cette entreprise .
Apprenez , monsieur l' observateur , me dit - elle , que dans le jeune âge , les mauvaises qualités de l' homme sont contenues par le monde , arrêtées dans leur essor par le jeu des passions , gênées par le respect humain ; plus tard , dans la solitude , chez un homme âgé , les petits défauts se montrent d' autant plus terribles qu' ils ont été longtemps comprimés .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1119