----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le comte ordonnait - il de tenir les fenêtres ouvertes sous prétexte que le grand air était désormais nécessaire à sa santé , quelques jours après , le grand air , ou trop humide ou trop chaud , devenait intolérable ; il grondait alors , il entamait une querelle , et , pour avoir raison , il niait souvent sa consigne antérieure . Ce défaut de mémoire ou cette mauvaise foi lui donnait gain de cause dans toutes les discussions où sa femme essayait de l' opposer à lui - même .
L' habitation de Clochegourde était devenue si insupportable que l' abbé de Dominis , homme profondément instruit , avait pris le parti de chercher la résolution de quelques problèmes , et se retranchait dans une distraction affectée .
La comtesse n' espérait plus , comme par le passé , pouvoir enfermer dans le cercle de la famille les accès de ces folles colères ; déjà les gens de la maison avaient été témoins de scènes où l' exaspération sans motif de ce vieillard prématuré passa les bornes ; ils étaient si dévoués à la comtesse qu' il n' en transpirait rien au - dehors , mais elle redoutait chaque jour un éclat public de ce délire que le respect humain ne contenait plus .
J' appris plus tard d' affreux détails sur la conduite du comte envers sa femme , au lieu de la consoler , il l' accablait de sinistres prédictions et la rendait responsable des malheurs à venir , parce qu' elle refusait les médications insensées auxquelles il voulait soumettre ses enfants .
La comtesse se promenait - elle avec Jacques et Madeleine , le comte lui prédisait un orage , malgré la pureté du ciel , si par hasard l' événement justifiait son pronostic , la satisfaction de son amour - propre le rendait insensible au mal de ses enfants ; l' un d' eux était - il indisposé , le comte employait tout son esprit à rechercher la cause de cette souffrance dans le système de soins adopté par sa femme et qu' il épiloguait dans les plus minces détails , en concluant toujours par ces mots assassins : " Si vos enfants retombent malades , vous l' aurez bien voulu .
" Il agissait ainsi dans les moindres détails de l' administration domestique où il ne voyait jamais que le pire côté des choses , se faisant à tout propos l' avocat du diable , suivant une expression de son vieux cocher .
La comtesse avait indiqué pour Jacques et Madeleine des heures de repas différentes des siennes , et les avait ainsi soustraits à la terrible action de la maladie du comte , en attirant sur elle tous les orages .
Madeleine et Jacques voyaient rarement leur père .
Par une de ces hallucinations particulières aux égoïstes , le comte n' avait pas la plus légère conscience du mal dont il était l' auteur .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1118