----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cette fois , deux ans de séjour à Paris , l' habitude d' être avec le Roi , les façons de la fortune , ma croissance achevée , une physionomie jeune qui recevait un lustre inexplicable de la placidité d' une âme magnétiquement unie à l' âme pure qui de Clochegourde rayonnait sur moi , tout m' avait transformé : j' avais de l' assurance sans fatuité , j' avais un contentement intérieur de me trouver , malgré ma jeunesse , au sommet des affaires ; j' avais la conscience d' être le soutien secret de la plus adorable femme qui fût ici - bas , son espoir inavoué .
Peut - être eus - je un petit mouvement de vanité quand le fouet des postillons claqua dans la nouvelle avenue qui de la route de Chinon menait à Clochegourde , et qu' une grille que je ne connaissais pas s' ouvrit au milieu d' une enceinte circulaire récemment bâtie .
Je n' avais pas écrit mon arrivée à la comtesse , voulant lui causer une surprise , et j' eus doublement tort : d' abord , elle éprouva le saisissement que donne un plaisir longtemps espéré , mais considéré comme impossible , puis , elle me prouva que toutes les surprises calculées étaient de mauvais goût .
Quand Henriette vit le jeune homme là où elle n' avait jamais vu qu' un enfant , elle abaissa son regard vers la terre par un mouvement d' une tragique lenteur ; elle se laissa prendre et baiser la main sans témoigner ce plaisir intime dont j' étais averti par son frissonnement de sensitive , et quand elle releva son visage pour me regarder encore , je la trouvai pâle .
" Hé bien , vous n' oubliez donc pas vos vieux amis ? " me dit M . de Mortsauf , qui n' était ni changé ni vieilli .
Les deux enfants me sautèrent au cou . J' aperçus à la porte la figure grave de l' abbé de Dominis , précepteur de Jacques .
" Oui , dis - je au comte , j' aurai désormais par an six mois de liberté qui vous appartiendront toujours . " " Hé bien , qu' avez - vous ? dis - je à la comtesse en lui passant mon bras pour lui envelopper la taille et la soutenir , en présence de tous les siens .
- Oh ! laissez - moi , me dit - elle en bondissant , ce n' est rien . "
Je lus dans son âme , et répondis à sa pensée secrète en lui disant : " Ne reconnaissez - vous donc plus votre fidèle esclave ? "

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1111