----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aucune femme ne pouvait me captiver . Le Roi sut ma réserve ; sous ce rapport , il était de l' école de Louis XV , et me nommait en riant Mlle de Vandenesse , mais la sagesse de ma conduite lui plaisait fort . J' ai la conviction que la patience dont j' avais pris l' habitude pendant mon enfance et surtout à Clochegourde servit beaucoup à me concilier les bonnes grâces du Roi , qui fut toujours excellent pour moi .
Il eut sans doute la fantaisie de lire mes lettres , car il ne fut pas longtemps la dupe de ma vie de demoiselle . Un jour , le duc était de service , j' écrivais sous la dictée du Roi , qui , voyant entrer le duc de Lenoncourt , nous enveloppa d' un regard malicieux .
" Hé bien , ce diable de Mortsauf veut donc toujours vivre ? lui dit - il de sa belle voix d' argent à laquelle il savait communiquer à volonté le mordant de l' épigramme .
- Toujours , répondit le duc .
- La comtesse de Mortsauf est un ange que je voudrais cependant bien voir ici , reprit le Roi , mais si je ne puis rien , mon chancelier , dit - il en se tournant vers moi , sera plus heureux . Vous avez six mois à vous , je me décide à vous donner pour collègue le jeune homme dont nous parlions hier .
Amusez - vous bien à Clochegourde , monsieur Caton ! " Et il se fit rouler hors du cabinet en souriant .
Je volai comme une hirondelle en Touraine . Pour la première fois j' allais me montrer à celle que j' aimais , non seulement un peu moins niais , mais encore dans l' appareil d' un jeune homme élégant dont les manières avaient été formées par les salons les plus polis , dont l' éducation avait été achevée par les femmes les plus gracieuses , qui avait enfin recueilli le prix de ses souffrances , et qui avait mis en usage l' expérience du plus bel ange que le ciel ait commis à la garde d' un enfant .
Vous savez comment j' étais équipé pendant les trois mois de mon premier séjour à Frapesle .
Quand je revins à Clochegourde lors de ma mission en Vendée , j' étais vêtu comme un chasseur .
Je portais une veste verte à boutons blancs rougis , un pantalon à raies , des guêtres de cuir et des souliers . La marche , les halliers m' avaient si mal arrangé , que le comte fut obligé de me prêter du linge .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1110