----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le soir j' étais maître des requêtes au Conseil d' État , et j' avais auprès du Roi Louis XVIII un emploi secret d' une durée égale à celle de son règne , place de confiance sans faveur éclatante , mais sans chance de disgrâce , qui me mit au coeur du gouvernement et fut la source de mes prospérités . Mme de Mortsauf avait vu juste , je lui devais donc tout : pouvoir et richesse , le bonheur et la science ; elle me guidait et m' encourageait , purifiait mon coeur et donnait à mes vouloirs cette unité sans laquelle les forces de la jeunesse se dépensent inutilement .
Plus tard j' eus un collègue .
Chacun de nous fut de service pendant six mois . Nous pouvions nous suppléer l' un l' autre au besoin , nous avions une chambre au château , notre voiture et de larges rétributions pour nos frais quand nous étions obligés de voyager .
Singulière situation ! Etre les disciples secrets d' un monarque à la politique duquel ses ennemis ont rendu depuis une éclatante justice , l' entendre jugeant tout , intérieur , extérieur , être sans influence patente , et se voir parfois consultés comme Laforêt par Molière , sentir les hésitations d' une vieille expérience , affermies par la conscience de la jeunesse .
Notre avenir était d' ailleurs fixé de manière à satisfaire l' ambition .
Outre mes appointements de maître des requêtes , payés par le budget du Conseil d' État , le Roi me donnait mille francs par mois sur sa cassette , et me remettait souvent lui - même quelques gratifications .
Quoique le roi sentît qu' un jeune homme de vingt - trois ans ne résisterait pas longtemps au travail dont il m' accablait , mon collègue , aujourd' hui pair de France ne fut choisi que vers le mois d' août 1817 .
Ce choix était si difficile , nos fonctions exigeaient tant de qualités , que le Roi fut longtemps à se décider . Il me fit l' honneur de me demander quel était celui des jeunes gens entre lesquels il hésitait avec qui je m' accorderais le mieux .
Parmi eux se trouvait un de mes camarades de la pension Lepître , et je ne l' indiquais point , Sa Majesté me demanda pourquoi .
" Le Roi , lui dis - je , a choisi des hommes également fidèles , mais de capacités différentes , j' ai nommé celui que je crois le plus habile , certain de toujours bien vivre avec lui . "

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1108