----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Déjà plusieurs fois j' avais emmené le comte au - dehors quand il menaçait de la tourmenter ; innocente ruse dont le succès m' avait valu quelques - uns de ces regards qui expriment une reconnaissance passionnée où l' amour voit des promesses . Quoique je fusse impatient de marcher sur les traces de Charles envoyé récemment au congrès de Vienne , quoique je voulusse au risque de mes jours justifier les prédictions d' Henriette et m' affranchir de la vassalité fraternelle , mon ambition , mes désirs d' indépendance , l' intérêt que j' avais à ne pas quitter le Roi , tout pâlit devant la figure endolorie de Mme de Mortsauf ; je résolus de quitter la cour de Gand pour aller servir la vraie souveraine .
Dieu me récompensa .
L' émissaire envoyé par les Vendéens ne pouvait pas retourner en France , le Roi voulait un homme qui se dévouât à y porter ses instructions .
Le duc de Lenoncourt savait que le Roi n' oublierait point celui qui se chargerait de cette périlleuse entreprise ; il me fit agréer sans me consulter , et j' acceptai , bien heureux de pouvoir me retrouver à Clochegourde tout en servant la bonne cause .
Après avoir eu , dès vingt et un ans , une audience du Roi , je revins en France où , soit à Paris , soit en Vendée , j' eus le bonheur d' accomplir les intentions de Sa Majesté . Vers la fin de mai , poursuivi par les autorités bonapartistes auxquelles j' étais signalé , je fus obligé de fuir en homme qui semblait retourner à son manoir , allant à pied de domaine en domaine , de bois en bois , à travers la haute Vendée , le Bocage et le Poitou , changeant de route suivant l' occurrence .
J' atteignis Saumur , de Saumur je vins à Chinon , et de Chinon , en une seule nuit , je gagnai les bois de Nueil où je rencontrai le comte à cheval dans une lande ; il me prit en croupe , et m' amena chez lui , sans que nous eussions vu personne qui pût me reconnaître .
" Jacques est mieux " , avait été son premier mot .
Je lui avouai ma position de fantassin diplomatique traqué comme une bête fauve , et le gentilhomme s' arma de son royalisme pour disputer à M . de Chessel le danger de me recevoir . En apercevant Clochegourde , il me sembla que les huit mois qui venaient de s' écouler étaient un songe .
Quand le comte dit à sa femme en me précédant : " Devinez qui je vous amène ? ... Félix .
- Est - ce possible ! " demanda - t - elle les bras pendants et le visage stupéfié .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1099