----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je puis insister sur un point : toute finesse , toute tromperie est découverte et finit par nuire , tandis que toute situation me paraît être moins dangereuse quand un homme se place sur le terrain de la franchise . Si je pouvais citer mon exemple , je vous dirais qu' à Clochegourde , forcée par le caractère de M . de Mortsauf à prévenir tout litige , à faire arbitrer immédiatement les contestations qui seraient pour lui comme une maladie dans laquelle il se complairait en y succombant , j' ai toujours tout terminé moi - même en allant droit au noeud et disant à l' adversaire : Dénouons , ou coupons ! Il vous arrivera souvent d' être utile aux autres , de leur rendre service , et vous en serez peu récompensé ; mais n' imitez pas ceux qui se plaignent des hommes et se vantent de ne trouver que des ingrats .
N' est - ce pas se mettre sur un piédestal ? puis n' est - il pas un peu niais d' avouer son peu de connaissance du monde ? Mais ferez - vous le bien comme un usurier prête son argent ? Ne le ferez - vous pas pour le bien en lui - même ? Noblesse oblige ! Néanmoins ne rendez pas de tels services que vous forciez les gens à l' ingratitude , car ceux - là deviendraient pour vous l' irréconciliable ennemis : il y a le désespoir de l' obligation , comme le désespoir de la ruine , qui prête des forces incalculables .
Quant à vous , acceptez le moins que vous pourrez des autres .
Ne soyez le vassal d' aucune âme , ne relevez que de vous - même .
Je ne vous donne d' avis mon ami , que sur les petites choses de la vie .
Dans le monde politique , tout change d' aspect , les règles qui régissent votre personne fléchissent devant les grands intérêts .
Mais si vous parveniez à la sphère où se meuvent les grands hommes , vous seriez , comme Dieu , seul juge de vos résolutions .
Vous ne serez plus alors un homme , vous serez la loi vivante ; vous ne serez plus un individu , vous vous serez incarné la nation .
Mais si vous jugez , vous serez jugé aussi . Plus tard vous comparaîtrez devant les siècles , et vous savez assez l' histoire pour avoir apprécié les sentiments et les actes qui engendrent la vraie grandeur .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1093