----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Maintenant appliquez ces préceptes à la politique des affaires . Vous entendrez plusieurs personnes disant que la finesse est l' élément du succès , que le moyen de percer la foule est de diviser les hommes pour se faire faire place . Mon ami , ces principes étaient bons au Moyen Age , quand les princes avaient des forces rivales à détruire les unes par les autres ; mais aujourd' hui tout est à jour , et ce système vous rendrait de fort mauvais services .
En effet , vous rencontrerez devant vous , soit un homme loyal et vrai , soit un ennemi traître , un homme qui procédera par la calomnie , par la médisance , par la fourberie .
Eh bien , sachez que vous n' avez pas de plus puissant auxiliaire que celui - ci , l' ennemi de cet homme est lui - même ; vous pouvez le combattre en vous servant d' armes loyales , il sera tôt ou tard méprisé .
Quant au premier , votre franchise vous conciliera son estime ; et , vos intérêts conciliés ( car tout s' arrange ) , il vous servira .
Ne craignez pas de vous faire des ennemis , malheur à qui n' en a pas dans le monde où vous allez ; mais tâchez de ne donner prise ni au ridicule ni à la déconsidération ; je dis tâchez , car à Paris un homme ne s' appartient pas toujours , il est soumis à de fatales circonstances ; vous n' y pourrez éviter ni la boue du ruisseau , ni la tuile qui tombe .
La morale a ses ruisseaux d' où les gens déshonorés essaient de faire jaillir sur les plus nobles personnes la boue dans laquelle ils se noient .
Mais vous pouvez toujours vous faire respecter en vous montrant dans toutes les sphères implacable dans vos dernières déterminations .
Dans ce conflit d' ambitions , au milieu de ces difficultés entrecroisées , allez toujours droit au fait , marchez résolument à la question , et ne vous battez jamais que sur un point , avec toutes vos forces .
Vous savez combien M . de Mortsauf haïssait Napoléon , il le poursuivait de sa malédiction , il veillait sur lui comme la justice sur le criminel , il lui redemandait tous les soirs le duc d' Enghien , la seule infortune , la seule mort qui lui ait fait verser des larmes ; eh bien , il l' admirait comme le plus hardi des capitaines , il m' en a souvent expliqué la tactique .
Cette stratégie ne peut - elle donc s' appliquer dans la guerre des intérêts ? elle y économiserait le temps comme l' autre économisait les hommes et l' espace ; songez à ceci , car une femme se trompe souvent en ces choses que nous jugeons par instinct et par sentiment .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1092