----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un homme doit aller mourir froidement pour son pays et peut donner avec bonheur sa vie à une femme . Une des règles les plus importantes de la science des manières , est un silence presque absolu sur vous - même . Donnez - vous la comédie , quelque jour , de parler de vous - même à des gens de simple connaissance ; entretenez - les de vos souffrances , de vos plaisirs ou de vos affaires , vous verrez l' indifférence succédant à l' intérêt joué ; puis , l' ennui venu , si la maîtresse du logis ne vous interrompt poliment , chacun s' éloignera sous des prétextes habilement saisis .
Mais voulez - vous grouper autour de vous toutes les sympathies , passer pour un homme aimable et spirituel , d' un commerce sûr ? entretenez - les d' eux - mêmes , cherchez un moyen de les mettre en scène , même en soulevant des questions en apparence inconciliables avec les individus ; les fronts s' animeront , les bouches vous souriront , et quand vous serez parti chacun fera votre éloge .
Votre conscience et la voix du coeur vous diront la limite où commence la lâcheté des flatteries où finit la grâce de la conversation .
Encore un mot sur le discours en public .
Mon ami , la jeunesse est toujours encline à je ne sais quelle promptitude de jugement qui lui fait honneur , mais qui la dessert ; de là venait le silence imposé par l' éducation d' autrefois aux jeunes gens qui faisaient auprès des grands un stage pendant lequel ils étudiaient la vie ; car , autrefois , la Noblesse comme l' Art avait ses apprentis , ses pages dévoués aux maîtres qui les nourrissaient .
Aujourd' hui la jeunesse possède une science de serre chaude , partant tout acide , qui la porte à juger avec sévérité les actions , les pensées et les écrits ; elle tranche avec le fil d' une lame qui n' a pas encore servi .
N' ayez pas ce travers .
Vos arrêts seraient des censures qui blesseraient beaucoup de personnes autour de vous , et tous pardonneront moins peut - être une blessure secrète qu' un tort que vous donneriez publiquement .
Les jeunes gens sont sans indulgence , parce qu' ils ne connaissent rien de la vie ni de ses difficultés .
Le vieux critique est bon et doux , le jeune critique est implacable ; celui - ci ne sait rien , celui - là sait tout .
D' ailleurs il est au fond de toutes les actions humaines un labyrinthe de raisons déterminantes , desquelles Dieu s' est réservé le jugement définitif .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1090