----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le génie du poète comique brille dans l' indication du milieu vrai que saisissent les spectateurs nobles ; certes , tous pencheront plus vers les ridicules de la vertu que vers le souverain mépris caché sous la bonhomie de l' égoïsme ; mais ils sauront se préserver de l' un et de l' autre . Quant à la banalité , si elle fait dire de vous par quelques niais que vous êtes un homme charmant , les gens habitués à sonder , à évaluer les capacités humaines , déduiront votre tare et vous serez promptement déconsidéré , car la banalité est la ressource des gens faibles ; or les faibles sont malheureusement méprisés par une société qui ne voit dans chacun de ses membres que des organes ; peut - être d' ailleurs a - t - elle raison , la nature condamne à mort les êtres imparfaits .
Aussi peut - être les touchantes protections de la femme sont - elles engendrées par le plaisir qu' elle trouve à lutter contre une force aveugle , à faire triompher l' intelligence du coeur sur la brutalité de la matière .
Mais la société , plus marâtre que mère , adore les enfants qui flattent sa vanité .
Quant au zèle , cette première et sublime erreur de la jeunesse qui trouve un contentement réel à déployer ses forces et commence ainsi par être la dupe d' elle - même avant d' être celle d' autrui , gardez - le pour vos sentiments partagés , gardez - le pour la femme et pour Dieu .
N' apportez ni au bazar du monde ni aux spéculations de la politique des trésors en échange desquels ils vous rendront des verroteries .
Vous devez croire la voix qui vous commande la noblesse en toute chose , alors qu' elle vous supplie de ne pas vous prodiguer inutilement ; car malheureusement les hommes vous estiment en raison de votre utilité , sans tenir compte de votre valeur .
Pour employer une image qui se grave en votre esprit poétique , que le chiffre soit d' une grandeur démesurée , tracé en or , écrit au crayon , ce ne sera jamais qu' un chiffre .
Comme l' a dit un homme de cette époque : " n' ayez jamais de zèle ! " Le zèle effleure la duperie , il cause des mécomptes ; vous ne trouveriez jamais au - dessus de vous une chaleur en harmonie avec la vôtre : les rois comme les femmes croient que tout leur est dû .
Quelque triste que soit ce principe , il est vrai , mais ne déflore point l' âme .
Placez vos sentiments purs en des lieux inaccessibles où leurs fleurs soient passionnément admirées , où l' artiste rêvera presque amoureusement au chef - d' oeuvre .
Les devoirs , mon ami , ne sont pas des sentiments . Faire ce qu' on doit n' est pas faire ce qui plaît .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1089