----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Croyez - en une pauvre femme qui ne sortira jamais de sa vallée , ce ton noble , cette simplicité gracieuse empreinte dans la parole , dans le geste , dans la tenue et jusque dans la maison , constitue comme une poésie physique dont le charme est irrésistible , jugez de sa puissance quand elle prend sa source dans le coeur ? La politesse , cher enfant , consiste à paraître s' oublier pour les autres ; chez beaucoup de gens , elle est une grimace sociale qui se dément aussitôt que l' intérêt trop froissé montre le bout de l' oreille , un grand devient alors ignoble . Mais , et je veux que vous soyez ainsi , Félix , la vraie politesse implique une pensée chrétienne ; elle est comme la fleur de la charité , et consiste à s' oublier réellement .
En souvenir d' Henriette , ne soyez donc pas une fontaine sans eau , ayez l' esprit et la forme ! Ne craignez pas d' être souvent la dupe de cette vertu sociale , tôt ou tard vous recueillerez le fruit de tant de grains en apparence jetés au vent .
Mon père a remarqué jadis qu' une des façons les plus blessantes dans la politesse mal entendue est l' abus des promesses .
Quand il vous sera demandé quelque chose que vous ne sauriez faire , refusez net en ne laissant aucune fausse espérance ; puis accordez promptement ce que vous voulez octroyer : vous acquerrez ainsi la grâce du refus et la grâce du bienfait , double loyauté qui relève merveilleusement un caractère .
Je ne sais si l' on ne nous en veut pas plus d' un espoir déçu qu' on ne nous sait gré d' une faveur .
Surtout , mon ami , car ces petites choses sont bien dans mes attributions , et je puis m' appesantir sur ce que je crois savoir , ne soyez ni confiant , ni banal , ni empressé , trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect , la banalité nous vaut le mépris , le zèle nous rend excellents à exploiter .
Et d' abord , cher enfant , vous n' aurez pas plus de deux ou trois amis dans le cours de votre existence , votre entière confiance est leur bien ; la donner à plusieurs , n' est - ce pas les trahir ? Si vous vous liez avec quelques hommes plus intimement qu' avec d' autres , soyez donc discret sur vous - même , soyez toujours réservé comme si vous deviez les avoir un jour pour compétiteurs , pour adversaires ou pour ennemis ; les hasards de la vie le voudront ainsi .
Gardez donc une attitude qui ne soit ni froide ni chaleureuse , sachez trouver cette ligne moyenne sur laquelle un homme peut demeurer sans rien compromettre .
Oui , croyez que le galant homme est aussi loin de la lâche complaisance de Philinte que de l' âpre vertu d' Alceste .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1088