----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

D' après cette charte , le voleur habile est absous , la femme qui manque à ses devoirs sans qu' on en sache rien est heureuse et sage ; tuez un homme sans que la justice en ait une seule preuve , si vous conquérez ainsi quelque diadème à la Macbeth , vous avez bien agi ; votre intérêt devient une loi suprême , la question consiste à tourner , sans témoins ni preuves , les difficultés que les moeurs et les lois mettent entre vous et vos satisfactions .
à qui voit ainsi la société , le problème que constitue une fortune à faire , mon ami , se réduit à jouer une partie dont les enjeux sont un million ou le bagne , une position politique ou le déshonneur .
Encore le tapis vert n' a - t - il pas assez de drap pour tous les joueurs , et faut - il une sorte de génie pour combiner un coup . Je ne vous parle ni de croyances religieuses , ni de sentiments , il s' agit ici des rouages d' une machine d' or et de fer , et de ses résultats immédiats dont s' occupent les hommes .
Cher enfant de mon coeur , si vous partagez mon horreur envers cette théorie des criminels , la société ne s' expliquera donc à vos yeux que comme elle s' explique dans tout entendement sain , par la théorie des devoirs .
Oui , vous vous devez les uns aux autres sous mille formes diverses .
Selon moi , le duc et pair se doit bien plus à l' artisan ou au pauvre , que le pauvre et l' artisan ne se doivent au duc et pair . Les obligations contractées s' accroissent en raison des bénéfices que la société présente à l' homme , d' après ce principe , vrai en commerce comme en politique que la gravité des soins est partout en raison de l' étendue des profits .
Chacun paie sa dette à sa manière .
Quand notre pauvre homme de la Rhétorière vient se coucher fatigué de ses labours , croyez - vous qu' il n' ait pas rempli des devoirs ; il a certes mieux accompli les siens que beaucoup de gens haut placés .
En considérant ainsi la société dans laquelle vous voudrez une place en harmonie avec votre intelligence et vos facultés , vous avez donc à poser , comme principe générateur , cette maxime : ne se rien permettre ni contre sa conscience ni contre la conscience publique .
Quoique mon insistance puisse vous sembler superflue , je vous supplie , oui , votre Henriette vous supplie de bien peser le sens de ces deux paroles .
Simples en apparence , elles signifient , cher , que la droiture , l' honneur , la loyauté , la politesse sont les instruments les plus sûrs et les plus prompts de votre fortune .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1086