----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Voici , Natalie , l' adorable voix qui tout à coup retentit dans le silence de la nuit , voici la sublime figure qui se dressa pour me montrer du doigt le vrai chemin dans le carrefour où j' étais arrivé .
" Quel bonheur , mon ami , d' avoir à rassembler les éléments épars de mon expérience pour vous la transmettre et vous en armer contre les dangers du monde à travers lequel vous devrez vous conduire habilement ! J' ai ressenti les plaisirs permis de l' affection maternelle , en m' occupant de vous durant quelques nuits .
Pendant que j' écrivais ceci , phrase à phrase , en me transportant par avance dans la vie que vous mènerez , j' allais parfois à ma fenêtre .
En voyant de là les tours de Frapesle éclairées par la lune , souvent je me disais : " Il dort , et je veille pour lui ! " Sensations charmantes qui m' ont rappelé les premiers bonheurs de ma vie , alors que je contemplais Jacques endormi dans son berceau , en attendant son réveil pour lui donner mon lait .
N' êtes - vous pas un homme - enfant de qui l' âme doit être réconfortée par quelques préceptes dont vous n' avez pu vous nourrir dans ces affreux collèges où vous avez tant souffert ; mais que , nous autres femmes , avons le privilège de vous présenter ! Ces riens influent sur vos succès , ils les préparent et les consolident .
Ne sera - ce pas une maternité spirituelle que cet engendrement du système auquel un homme doit rapporter les actions de sa vie , une maternité bien comprise par l' enfant ? Cher Félix , laissez - moi quand même je commettrais ici quelques erreurs , imprimer à notre amitié le désintéressement qui la sanctifiera : vous livrer au monde , n' est - ce pas renoncer à vous ? mais je vous aime assez pour sacrifier mes jouissances à votre bel avenir .
Depuis bientôt quatre mois vous m' avez fait étrangement réfléchir aux lois et aux moeurs qui régissent notre époque .
Les conversations que j' ai eues avec ma tante , et dont le sens vous appartient , à vous qui la remplacez ! les événements de sa vie que M .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1084