----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le comte m' invita à venir chez lui , quand en l' absence des Chessel j' aurais l' envie de voir la vallée de l' Indre . Nous nous séparâmes héroïquement , sans larmes apparentes ; mais , comme quelques enfants maladifs , Jacques eut un mouvement de sensibilité qui lui fit répandre quelques larmes , tandis que Madeleine , déjà femme , serrait la main de sa mère .
" Cher petit ! " dit la comtesse en baisant Jacques avec passion .
Quand je me trouvai seul à Tours , il me prit après le dîner une de ces rages inexpliquées que l' on éprouve qu' au jeune âge . Je louai un cheval et franchis en cinq quarts d' heure la distance entre Tours et Pont - de - Ruan .
Là , honteux de montrer ma folie , je courus à pied dans le chemin , et j' arrivai comme un espion , à pas de loup , sous la terrasse . La comtesse n' y était pas , j' imaginai qu' elle souffrait ; j' avais gardé la clef de la petite porte , j entrai ; elle descendait en ce moment le perron avec ses deux enfants pour venir respirer , triste et lente , la douce mélancolie empreinte sur ce paysage , au coucher du soleil .
" Ma mère , voilà Félix , dit Madeleine .
- Oui , moi , lui dis - je à l' oreille . Je me suis demandé pourquoi j' étais à Tours , quand il m' était encore facile de vous voir . Pourquoi ne pas accomplir un désir que dans huit jours je ne pourrai plus réaliser ?
- Il ne nous quitte pas , ma mère , cria Jacques en sautant à plusieurs reprises .
- Tais - toi donc , dit Madeleine , tu vas attirer ici le général .
- Ceci n' est pas sage , reprit - elle , quelle folie ! "
Cette consonance dite dans les larmes par sa voix , quel paiement de ce qu' on devrait appeler les calculs usuraires de l' amour !
" J' avais oublié de vous rendre cette clef , lui dis - je en souriant .
- Vous ne reviendrez donc plus ? dit - elle .
- Est - ce que nous nous quittons ? " demandai - je en lui jetant un regard qui lui fit abaisser ses paupières pour voiler sa muette réponse .
Je partis après quelques moments passés dans une de ces heureuses stupeurs des âmes arrivées là où finit l' exaltation et où commence la folle extase . Je m' en allai d' un pas lent , en me retournant sans cesse .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1082