----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle me fit pleurer . Elle était à la fois douce et terrible ; son sentiment se mettait trop audacieusement à découvert , il était trop pur pour permettre le moindre espoir au jeune homme altéré de plaisir . En retour de ma chair laissée en lambeaux dans son coeur , elle me versait les lueurs incessantes et incorruptibles de ce divin amour qui ne satisfaisait que l' âme . Elle montait à des hauteurs où les ailes diaprées de l' amour qui me fit dévorer ses épaules ne pouvaient me porter ; pour arriver près d' elle , un homme devait avoir conquis les ailes blanches du séraphin .
" En toutes choses , lui dis - je , je penserai : Que dirait mon Henriette ?
- Bien , je veux être l' étoile et le sanctuaire , dit - elle en faisant allusion aux rêves de mon enfance et cherchant à m' en offrir la réalisation pour tromper mes désirs .
- Vous serez ma religion et ma lumière , vous serez tout , m' écriai - je .
- Non , répondit - elle , je ne puis être la source de vos plaisirs . "
Elle soupira , et me jeta le sourire des peines secrètes , ce sourire de l' esclave un moment révolté . Dès ce jour , elle fut non pas la bien - aimée , mais la plus aimée ; elle ne fut pas dans mon coeur comme une femme qui veut une place , qui s' y grave par le dévouement ou par l' excès du plaisir ; non , elle eut tout le coeur , et fut quelque chose de nécessaire au jeu des muscles ; elle devint ce qu' était la Béatrix du poète florentin , la Laure sans tache du poète vénitien , la mère des grandes pensées , la cause inconnue des résolutions qui sauvent , le soutien de l' avenir , la lumière qui brille dans l' obscurité comme le lys dans les feuillages sombres .
Oui , elle dicta ces hautes déterminations qui coupent la part au feu , qui restituent la chose en péril ; elle m' a donné cette constance à la Coligny pour vaincre les vainqueurs , pour renaître de la défaite , pour lasser les plus forts lutteurs .
Le lendemain , après avoir déjeuné à Frapesle et fait mes adieux à mes hôtes si complaisants à l' égoïsme de mon amour , je me rendis à Clochegourde . M . et Mme de Mortsauf avaient projeté de me reconduire à Tours , d' où je devais partir dans la nuit pour Paris .
Pendant ce chemin la comtesse fut affectueusement muette , elle prétendit d' abord avoir la migraine ; puis elle rougit de ce mensonge et le pallia soudain en disant qu' elle ne me voyait point partir sans regret .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1081