----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Plus tard , quand le rideau de la scène sociale se releva pour moi , combien de Mortsauf n' ai - je pas vus , moins les éclairs de loyauté , moins la religion de celui - ci ! Quelle singulière et mordante puissance est celle qui perpétuellement jette au fou un ange , à l' homme d' amour sincère et poétique une femme mauvaise , au petit la grande , à ce magot une belle et sublime créature ; à la noble Juana le capitaine Diard , de qui vous avez su l' histoire à Bordeaux ; à Mme de Beauséant un d' Ajuda , à Mme d' Aiglemont son mari , au marquis d' Espard sa femme ? J' ai cherché longtemps le sens de cette énigme , je vous l' avoue .
J' ai fouillé bien des mystères , j' ai découvert la raison de plusieurs lois naturelles , le sens de quelques hiéroglyphes divins ; de celui - ci , je ne sais rien , je l' étudie toujours comme une figure du casse - tête indien dont les brames se sont réservé la construction symbolique .
Ici le génie du mal est trop visiblement le maître , et je n' ose accuser Dieu .
Malheur sans remède , qui donc s' amuse à vous tisser ? Henriette et son Philosophe Inconnu auraient - ils donc raison ? leur mysticisme contiendrait - il le sens général de l' humanité ?
Les derniers jours que je passai dans ce pays furent ceux de l' automne effeuillée , jours obscurcis de nuages qui parfois cachèrent le ciel de la Touraine , toujours si pur et si chaud dans cette belle saison . La veille de mon départ , Mme de Mortsauf m' emmena sur la terrasse , avant le dîner .
" Mon cher Félix , me dit - elle après un tour fait en silence sous les arbres dépouillés , vous allez entrer dans le monde , et je veux vous y accompagner en pensée . Ceux qui ont beaucoup souffert ont beaucoup vécu ; ne croyez pas que les âmes solitaires ne sachent rien de ce monde , elles le jugent .
Si je dois vivre par mon ami , je ne veux être mal à l' aise ni dans son coeur ni dans sa conscience ; au fort du combat il est bien difficile de se souvenir de toutes les règles , permettez - moi de vous donner quelques enseignements de mère à fils .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1079