----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Malheureusement , lui dis - je , M . de Chessel a du monde , il ne serait pas convenable que ses convives cherchassent les motifs de mon absence ; mais après le dîner je reviendrai . "
Il sortit avec moi , me reconduisit jusqu' à la porte d' en bas sans me dire un mot ; puis il m' accompagna jusqu' à Frapesle , sans savoir ce qu' il faisait . Enfin , là je lui dis : " Au nom du ciel , monsieur le comte , laissez - lui diriger votre maison , si cela peut lui plaire , et ne la tourmentez plus .
- Je n' ai pas longtemps à vivre , me dit - il d' un air sérieux ; elle ne souffrira pas longtemps par moi , je sens que ma tête éclate . "
Et il me quitta dans un accès d' égoïsme involontaire . Après le dîner , je revins savoir des nouvelles de Mme de Mortsauf , que je trouvai déjà mieux . Si telles étaient , pour elle , les joies du mariage , si de semblables scènes se renouvelaient souvent , comment pouvait - elle vivre ? Quel lent assassinat impuni ! Pendant cette soirée , je compris par quelles tortures inouïes le comte énervait sa femme .
Devant quel tribunal apporter de tels litiges ? Ces réflexions m' hébétaient , je ne pus rien dire à Henriette ; mais je passai la nuit à lui écrire .
Des trois ou quatre lettres que je fis , il m' est resté ce commencement dont je ne fus pas content ; mais s' il me parut ne rien exprimer , ou trop parler de moi quand je ne devais m' occuper que d' elle , il vous dira dans quel état était mon âme .
à MADAME DE MORTSAUF
" Combien de choses n' avais - je pas à vous dire en arrivant , auxquelles je pensais pendant le chemin et que j' oublie en vous voyant ! Oui , dès que je vous vois , chère Henriette , je ne trouve plus mes paroles en harmonie avec les reflets de votre âme qui grandissent votre beauté ; puis , j' éprouve près de vous un bonheur tellement infini , que le sentiment actuel efface les sentiments de la vie antérieure .
Chaque fois , je nais à une vie plus étendue et suis comme le voyageur qui , en montant quelque grand rocher , découvre à chaque pas un nouvel horizon .
à chaque nouvelle conversation , n' ajoutai - je pas à mes immenses trésors un nouveau trésor ? Là , je crois , est le secret des longs , des inépuisables attachements .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1074