----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Mortsauf trouva des ciseaux et coupa tout , je lui fis respirer des sels , elle ouvrit les yeux . Le comte s' en alla , plus honteux que chagrin . Deux heures se passèrent en un silence profond . Henriette avait sa main dans la mienne et me la pressait sans pouvoir parler .
De temps en temps elle levait les yeux pour me dire par un regard qu' elle voulait demeurer calme et sans bruit ; puis il y eut un moment de trêve où elle se releva sur son coude , et me dit à l' oreille : " Le malheureux ! si vous saviez ... "
Elle se remit la tête sur l' oreiller . Le souvenir de ses peines passées joint à ses douleurs actuelles lui rendit des convulsions nerveuses que je n' avais calmées que par le magnétisme de l' amour ; effet qui m' était encore inconnu , mais dont j' usai par instinct .
Je la maintins avec une force tendrement adoucie ; et pendant cette dernière crise , elle me jeta des regards qui me firent pleurer . Quand ces mouvements nerveux cessèrent , je rétablis ses cheveux en désordre , que je maniai pour la seule et unique fois de ma vie ; puis je repris encore sa main et contemplai longtemps cette chambre à la fois brune et grise , ce lit simple à rideaux de perse , cette table couverte d' une toilette parée à la mode ancienne , ce canapé mesquin à matelas piqué .
Que de poésie dans ce lieu ! Quel abandon du luxe pour sa personne ! son luxe était la plus exquise propreté .
Noble cellule de religieuse mariée pleine de résignation sainte , où le seul ornement était le crucifix de son lit , au - dessus duquel se voyait le portrait de sa tante ; puis , de chaque côté du bénitier , ses deux enfants dessinés par elle au crayon et leurs cheveux du temps où ils étaient petits .
Quelle retraite pour une femme de qui l' apparition dans le grand monde eût fait pâlir les plus belles ! Tel était le boudoir où pleurait toujours la fille d' une illustre famille , inondée en ce moment d' amertume et se refusant à l' amour qui l' aurait consolée .
Malheur secret , irréparable ! Et des larmes chez la victime pour le bourreau , et des larmes chez le bourreau pour la victime .
Quand les enfants et la femme de chambre entrèrent , je sortis .
Le comte m' attendait , il m' admettait déjà comme un pouvoir médiateur entre sa femme et lui ; et il me saisit par les mains en me criant : " Restez , restez , Félix !

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1073