----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jacques a pris sa première leçon d' équitation , et je viens de faire le dernier point de mon meuble .
- Hé bien , Blanche , dit le comte en riant , je veux vous le payer . "
Il lui offrit le bras , et l' amena dans la première cour où elle vit une calèche que son père lui donnait , et pour laquelle le comte avait acheté deux chevaux en Angleterre , amenés avec ceux du duc de Lenoncourt .
Le vieux piqueur avait tout préparé dans la première cour pendant la leçon . Nous étrennâmes la voiture , en allant voir le tracé de l' avenue qui devait mener en droite ligne de Clochegourde à la route de Chinon , et que les récentes acquisitions permettaient de faire à travers les nouveaux domaines .
En revenant , la comtesse me dit d' un air plein de mélancolie : " Je suis trop heureuse , pour moi le bonheur est comme une maladie , il m' accable , et j' ai peur qu' il ne s' efface comme un rêve .
"
J' aimais trop passionnément pour ne pas être jaloux , et je ne pouvais lui rien donner , moi ! Dans ma rage , je cherchais un moyen de mourir pour elle . Elle me demanda quelles pensées voilaient mes yeux , je les lui dis naïvement , elle en fut plus touchée que de tous les présents , et jeta du baume dans mon coeur quand , après m' avoir emmené sur le perron , elle me dit à l' oreille : " Aimez - moi comme m' aimait ma tante , ne sera - ce pas me donner votre vie ? et si je la prends ainsi , n' est - ce pas me faire votre obligée à toute heure ?
- Il était temps de finir ma tapisserie , reprit - elle en rentrant dans le salon où je lui baisai la main comme pour renouveler mes serments . Vous ne savez peut - être pas , Félix , pourquoi je me suis imposé ce long ouvrage ? Les hommes trouvent dans les occupations de leur vie des ressources contre les chagrins , le mouvement des affaires les distrait ; mais nous autres femmes , nous n' avons dans l' âme aucun point d' appui contre nos douleurs .
Afin de pouvoir sourire à mes enfants et à mon mari quand j' étais en proie à de tristes images , j' ai senti le besoin de régulariser la souffrance par un mouvement physique .
J' évitais ainsi les atonies qui suivent les grandes dépenses de force , aussi bien que les éclairs de l' exaltation .
L' action de lever le bras en temps égaux berçait ma pensée et communiquait à mon âme , où grondait l' orage , la paix du flux et du reflux en réglant ainsi ses émotions .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1069