----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ah ! oui , monsieur , me répondit - il , c' est une bonne femme , et pas fière , comme toutes ces guenons d' Azay qui nous verraient crever comme des chiens plutôt que de nous céder un sou sur une toise de fossé ! Le jour où cette femme quittera le pays , la Sainte Vierge en pleurera , et nous aussi . Elle sait ce qui lui est dû ; mais elle connaît nos peines , et y a égard . "
Avec quel plaisir je donnai tout mon argent à cet homme !
Quelques jours après , il vint un poney pour Jacques , que son père , excellent cavalier , voulait plier lentement aux fatigues de l' équitation . L' enfant eut un joli habillement de cavalier , acheté sur le produit des noyers .
Le matin où il prit la première leçon , accompagné de son père , aux cris de Madeleine étonnée qui sautait sur le gazon autour duquel courait Jacques , ce fut pour la comtesse la première grande fête de sa maternité .
Jacques avait une collerette brodée par sa mère , une petite redingote en drap bleu de ciel serrée par une ceinture de cuir verni , un pantalon blanc à plis et une toque écossaise d' où ses cheveux cendrés s' échappaient en grosses boucles : il était ravissant à voir .
Aussi tous les gens de la maison se groupèrent - ils en partageant cette félicité domestique . Le jeune héritier souriait à sa mère en passant , et se tenait sans peur .
Ce premier acte d' homme chez cet enfant de qui la mort parut si souvent prochaine , l' espérance d' un bel avenir , garanti par cette promenade qui le lui montrait si beau , si joli , si frais , quelle délicieuse récompense ! la joie du père , qui redevenait jeune et souriait pour la première fois depuis longtemps , le bonheur peint dans les yeux de tous les gens de la maison , le cri d' un vieux piqueur de Lenoncourt qui revenait de Tours , et qui , voyant la manière dont l' enfant tenait la bride , lui dit : Bravo , monsieur le vicomte ! " c' en fut trop , Mme de Mortsauf fondit en larmes .
Elle , si calme dans ses douleurs , se trouva faible pour supporter la joie en admirant son enfant chevauchant sur ce sable où souvent elle l' avait pleuré par avance , en le promenant au soleil .
En ce moment elle s' appuya sur mon bras , sans remords , et me dit : " Je crois n' avoir jamais souffert .
Ne nous quittez pas aujourd' hui .
"
La leçon finie , Jacques se jeta dans les bras de sa mère qui le reçut et le garda sur elle avec la force que prête l' excès des voluptés , et ce fut des baisers , des caresses sans fin . J' allai faire avec Madeleine deux bouquets magnifiques pour en décorer la table en l' honneur du cavalier .
Quand nous revînmes au salon , la comtesse me dit : " Le quinze octobre sera certes un grand jour !
LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1068