----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous causeriez les plus grands chagrins à votre famille . Mon ami , vous ne savez pas ce qu' une femme comme ma mère sait mettre d' impertinence dans un regard protecteur d' abaissement dans une parole , de mépris dans un salut .
" Et si vous m' aimez , que me fait le monde ? "
Elle feignit de ne pas avoir entendu , et dit en continuant : " Quoique mon père soit excellent et disposé à m' accorder ce que je lui demande , il ne vous pardonnerait pas de vous être mal placé dans le monde et se refuserait à vous y protéger .
Je ne voudrais pas vous voir précepteur du dauphin ! Acceptez la société comme elle est , ne commettez point de fautes dans la vie . Mon ami , cette proposition insensée de ...
- D' amour , lui dis - je à voix basse .
- Non , de charité , dit - elle en retenant ses larmes , cette pensée folle m' éclaire sur votre caractère : votre coeur vous nuira . Je réclame , dès ce moment , le droit de vous apprendre certaines choses ; laissez à mes yeux de femme le soin de voir quelquefois pour vous ! Oui , du fond de mon Clochegourde , je veux assister , muette et ravie , à vos succès .
Quant au précepteur , eh bien , soyez tranquille , nous trouverons un bon vieil abbé , quelque ancien savant jésuite , et mon père sacrifiera volontiers une somme pour l' éducation de l' enfant qui doit porter son nom .
Jacques est mon orgueil . Il a pourtant onze ans , dit - elle , après une pause .
Mais il en est de lui comme de vous : en vous voyant , je vous avais donné treize ans . "
Nous étions arrivés à la Cassine où Jacques , Madeleine et moi nous la suivions comme des petits suivent leur mère ; mais nous la gênions , je la laissai pour un moment et m' en allai dans le verger où Martineau l' aîné , son garde , examinait de compagnie avec Martineau cadet , le métivier , si les arbres devaient être ou non abattus ; ils discutaient ce point comme s' il s' agissait de leurs propres biens .
Je vis alors combien la comtesse était aimée .
J' exprimai mon idée à un pauvre journalier qui le pied sur sa bêche et le coude posé sur le manche , écoutait les deux docteurs en Pomologie .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1067