----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle me jeta l' un de ces regards incisifs qui ressemblent au cri d' un malade touché dans sa plaie : elle était à la fois honteuse et ravie . Quelle récompense dans ce regard ! La rendre heureuse , lui rafraîchir le coeur , quel encouragement ! J' inventai donc la théorie du père Castel au profit de l' amour , et retrouvai pour elle une science perdue en Europe où les fleurs de l' écritoire remplacent les pages écrites en Orient avec des couleurs embaumées .
Quel charme que de faire exprimer ses sensations par ces filles du soleil , les soeurs des fleurs écloses sous les rayons de l' amour ! Je m' entendis bientôt avec les productions de la flore champêtre comme un homme que j' ai rencontré plus tard à Grandlieu s' entendait avec les abeilles .
Deux fois par semaine , pendant le reste de mon séjour à Frapesle , je recommençai le long travail de cette oeuvre poétique à l' accomplissement de laquelle étaient nécessaires toutes les variétés des graminées desquelles je fis une étude approfondie , moins en botaniste qu' en poète , étudiant plus leur esprit que leur forme .
Pour trouver une fleur là où elle venait , j' allais souvent à d' énormes distances , au bord des eaux , dans les vallons , au sommet des rochers , en pleines landes , butinant des pensées au sein des bois et des bruyères .
Dans ces courses , je m' initiai moi - même à des plaisirs inconnus au savant qui vit dans la méditation , à l' agriculteur occupé de spécialités , à l' artisan cloué dans les villes , au commerçant attaché à son comptoir ; mais connus de quelques forestiers , de quelques bûcherons , de quelques rêveurs .
Il est dans la nature des effets dont les signifiances sont sans bornes , et qui s' élèvent à la hauteur des plus grandes conceptions morales .
Soit une bruyère fleurie , couverte des diamants de la rosée qui la trempe et dans laquelle se joue le soleil , immensité parée pour un seul regard qui s' y jette à propos .
Soit un coin de forêt environné de roches ruineuses , coupé de sables , vêtu de mousses , garni de genévriers , qui vous saisit par je ne sais quoi de sauvage , de heurté , d' effrayant , et d' où sort le cri de l' orfraie .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1054