----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle prit la parole ; et , d' une lèvre emmiellée , me dit qu' elle ne pouvait pas être tout pour moi , que je devais le savoir . Je compris , au moment où elle disait ces paroles , que , si je lui obéissais , je creuserais des abîmes entre nous deux . Je baissai la tête . Elle continua disant qu' elle avait la certitude religieuse de pouvoir aimer un frère , sans offenser ni Dieu ni les hommes ; qu' il y avait quelque douceur à faire de ce culte une image réelle de l' amour divin , qui , selon son bon Saint - Martin , est la vie du monde .
Si je ne pouvais pas être pour elle quelque chose comme son vieux confesseur , moins qu' un amant , mais plus qu' un frère , il fallait ne plus nous voir .
Elle saurait mourir en portant à Dieu ce surcroît de souffrances vives , supportées non sans larmes ni déchirements .
" J' ai donné , dit - elle en finissant , plus que je ne devais pour n' avoir plus rien à laisser prendre , et j' en suis déjà punie . "
Il fallut la calmer , promettre de ne jamais lui causer une peine , et de l' aimer à vingt ans comme les vieillards aiment leur dernier enfant .
Le lendemain je vins de bonne heure . Elle n' avait plus de fleurs pour les vases de son salon gris . Je m' élançai dans les champs , dans les vignes , et j' y cherchai des fleurs pour lui composer deux bouquets ; mais tout en les cueillant une à une , les coupant au pied , les admirant , je pensai que les couleurs et les feuillages avaient une harmonie , une poésie qui se faisait jour dans l' entendement en charmant le regard , comme les phrases musicales réveillent mille souvenirs au fond des coeurs aimants et aimés .
Si la couleur est la lumière organisée , ne doit - elle pas avoir un sens comme les combinaisons de l' air ont le leur ? Aidé par Jacques et Madeleine , heureux tous trois de conspirer une surprise pour notre chérie , j' entrepris , sur les dernières marches du perron où nous établîmes le quartier général de nos fleurs , deux bouquets par lesquels j' essayai de peindre un sentiment .
Figurez - vous une source de fleurs sortant des deux vases par un bouillonnement , retombant en vagues frangées , et du sein de laquelle s' élançaient mes voeux en roses blanches , en lys à la coupe d' argent ? Sur cette fraîche étoffe brillaient les bleuets , les myosotis , les vipérines , toutes les fleurs bleues dont les nuances , prises dans le ciel , se marient si bien avec le blanc ; n' est - ce pas deux innocences , celle qui ne sait rien et celle qui sait tout , une pensée de l' enfant , une pensée du martyr ? L' amour a son blason , et la comtesse le déchiffra secrètement .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1053