----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" " Vous n' avez donc point d' ambition ? me dit à dîner la duchesse d' un air dur .
- Madame , lui répondis - je en lui lançant un regard sérieux , je me sens une force à dompter le monde ; mais je n' ai que vingt et un ans , et je suis tout seul . "
Elle regarda sa fille d' un air étonné , elle croyait que , pour me garder près d' elle , sa fille éteignait en moi toute ambition . Le séjour que fit la duchesse de Lenoncourt à Clochegourde fut un temps de gêne perpétuelle .
La comtesse me recommandait le décorum , elle s' effrayait d' une parole doucement dite ; et , pour lui plaire , il fallait endosser le harnais de la dissimulation . Le grand jeudi vint , ce fut un jour d' ennuyeux cérémonial , un de ces jours que haïssent les amants habitués aux cajoleries du laisser - aller quotidien , accoutumés à voir leur chaise à sa place et la maîtresse du logis toute à eux .
L' amour a horreur de tout ce qui n' est pas lui - même .
La duchesse alla jouir des pompes de la cour , et tout rentra dans l' ordre à Clochegourde .
Ma petite brouille avec le comte avait eu pour résultat de m' y implanter encore plus avant que par le passé : j' y pus venir à tout moment sans exciter la moindre défiance , et les antécédents de ma vie me portèrent à m' étendre comme une plante grimpante dans la belle âme où s' ouvrait pour moi le monde enchanteur des sentiments partagés .
à chaque heure , de moment en moment , notre fraternel mariage , fondé sur la confiance , devint plus cohérent ; nous nous établissions chacun dans notre position : la comtesse m' enveloppait dans les nourricières protections , dans les blanches draperies d' un amour tout maternel ; tandis que mon amour , séraphique en sa présence , devenait loin d' elle mordant et altéré comme un fer rouge ; je l' aimais d' un double amour qui décochait tour à tour les mille flèches du désir , et les perdait au ciel où elles se mouraient dans un éther infranchissable .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1048