----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quel enivrement pour un jeune homme de voir la femme qu' il aime être la plus belle entre toutes , devenir l' objet de regards passionnés , et de se savoir seul à recevoir la lueur de ses yeux chastement réservée ; de connaître assez toutes les nuances de sa voix pour trouver dans sa parole , en apparence légère ou moqueuse , les preuves d' une pensée constante , même quand on se sent au coeur une jalousie dévorante contre les distractions du monde . Le comte , heureux des attentions dont il se vit l' objet , fut presque jeune ; sa femme en espéra quelque changement d' humeur ; moi je riais avec Madeleine qui , semblable aux enfants chez lesquels le corps succombe sous les étreintes de l' âme , me faisait rire par des observations étonnantes et pleines d' un esprit moqueur sans malignité , mais qui n' épargnait personne .
Ce fut une belle journée .
Un mot , un espoir né le matin avait rendu la nature lumineuse ; et me voyant si joyeux , Henriette était joyeuse .
" Ce bonheur à travers sa vie grise et nuageuse lui sembla bien bon " , me dit - elle le lendemain .
Le lendemain je passai naturellement la journée à Clochegourde ; j' en avais été banni pendant cinq jours , j' avais soif de ma vie . Le comte était parti dès six heures pour aller faire dresser ses contrats d' acquisition à Tours .
Un grave sujet de discorde s' était ému entre la mère et la fille . La duchesse voulait que la comtesse la suivît à Paris , où elle devait obtenir pour elle une charge à la cour , où le comte , en revenant sur son refus , pouvait occuper de hautes fonctions .
Henriette , qui passait pour une femme heureuse , ne voulait dévoiler à personne , pas même au coeur d' une mère , ses horribles souffrances , ni trahir l' incapacité de son mari .
Pour que sa mère ne pénétrât point le secret de son ménage , elle avait envoyé M . de Mortsauf à Tours , où il devait se débattre avec les notaires . Moi seul , comme elle l' avait dit , connaissais les secrets de Clochegourde .
Après avoir expérimenté combien l' air pur , le ciel bleu de cette vallée calmaient les irritations de l' esprit ou les amères douleurs de la maladie , et quelle influence l' habitation de Clochegourde exerçait sur la santé de ses enfants , elle opposait des refus motivés que combattait la duchesse , femme envahissante , moins chagrine qu' humiliée du mauvais mariage de sa fille .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1046