----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le bon goût du comte , peut - être les conseils de son génie domestique , se montrèrent dans les circonstances nouvelles où le mettait le triomphe de sa cause . Il n' eut ni arrogance ni blessante politesse , il fut sans emphase , et la duchesse fut sans airs protecteurs .
M . et Mme de Chessel acceptèrent avec reconnaissance le dîner du jeudi suivant . Je plus à la duchesse , et ses regards m' apprirent qu' elle examinait en moi un homme de qui sa fille lui avait parlé .
Quand nous revînmes de vêpres , elle me questionna sur ma famille et me demanda si le Vandenesse occupé déjà dans la diplomatie était mon parent . " Il est mon frère " , lui dis - je . Elle devint alors affectueuse à demi .
Elle m' apprit que ma grand - tante , la vieille marquise de Listomère , était une Grandlieu . Ses manières furent polies comme l' avaient été celles de M . de Mortsauf le jour où il me vit pour la première fois .
Son regard perdit cette expression de hauteur par laquelle les princes de la terre vous font mesurer la distance qui se trouve entre eux et vous . Je ne savais presque rien de ma famille .
La duchesse m' apprit que mon grand - oncle , vieil abbé que je ne connaissais même pas de nom , faisait partie du conseil privé , mon frère avait reçu de l' avancement ; enfin , par un article de la Charte que je ne connaissais pas encore , mon père redevenait marquis de Vandenesse .
" Je ne suis qu' une chose , le serf de Clochegourde " , dis - je tout bas à la comtesse .
Le coup de baguette de la Restauration s' accomplissait avec une rapidité qui stupéfiait les enfants élevés sous le régime impérial . Cette révolution ne fut rien pour moi . La moindre parole , le plus simple geste de Mme de Mortsauf étaient les seuls événements auxquels j' attachais de l' importance .
J' ignorais ce qu' était le conseil privé ; je ne connaissais rien à la politique ni aux choses du monde ; je n' avais d' autre ambition que celle d' aimer Henriette , mieux que Pétrarque n' aimait Laure .
Cette insouciance me fit prendre pour un enfant par la duchesse . Il vint beaucoup de monde à Frapesle , nous y fûmes trente personnes à dîner .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1045