----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

M . de Mortsauf , roi dans son castel , entouré de son auréole historique , avait pris à mes yeux des proportions grandioses , et j' avoue que je fus singulièrement étonné de la distance qu' il mit entre la duchesse et lui , par des manières au moins obséquieuses . L' esclave a sa vanité , il ne veut obéir qu' au plus grand des despotes ; je me sentais comme humilié de voir l' abaissement de celui qui me faisait trembler en dominant tout mon amour .
Ce mouvement intérieur me fit comprendre le supplice des femmes de qui l' âme généreuse est accouplée à celle d' un homme de qui elles enterrent journellement les lâchetés .
Le respect est une barrière qui protège également le grand et le petit , chacun de son côté peut se regarder en face . Je fus respectueux avec la duchesse , à cause de ma jeunesse ; mais là où les autres voyaient une duchesse , je vis la mère de mon Henriette et mis une sorte de sainteté dans mes hommages .
Nous entrâmes dans la grande cour de Frapesle , où nous trouvâmes la compagnie . Le comte de Mortsauf me présenta fort gracieusement à la duchesse qui m' examina d' un air froid et réservé .
Mme de Lenoncourt était alors une femme de cinquante - six ans , parfaitement conservée et qui avait de grandes manières .
En voyant ses yeux d' un bleu dur , ses tempes rayées ; son visage maigre et macéré , sa taille imposante et droite , ses mouvements rares , sa blancheur fauve qui se revoyait si éclatante dans sa fille , je reconnus la race froide d' où procédait ma mère , aussi promptement qu' un minéralogiste reconnaît le fer de Suède .
Son langage était celui de la vieille cour , elle prononçait les oit en ait et disait frait pour froid , porteux au lieu de porteurs .
Je ne fus ni courtisan , ni gourmé ; je me conduisis si bien , qu' en allant à vêpres la comtesse me dit à l' oreille : " Vous êtes parfait ! "
Le comte vint à moi , me prit par la main et me dit : " Nous ne sommes pas fâchés , Félix ? Si j' ai eu quelques vivacités , vous les pardonnerez à votre vieux camarade . Nous allons rester ici probablement à dîner , et nous vous inviterons pour jeudi , la veille du départ de la duchesse .
Je vais à Tours y terminer quelques affaires . Ne négligez pas Clochegourde . Ma belle - mère est une connaissance que je vous engage à cultiver .
Son salon donnera le ton au faubourg Saint - Germain . Elle a les traditions de la grande compagnie , elle possède une immense instruction , connaît le blason du premier comme du dernier gentilhomme en Europe .
"

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1044