----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sa pureté m' arracha une larme d' admiration que l' égoïsme de la passion rendit bien amère . En faisant un retour sur moi , je songeai qu' elle ne m' aimait pas assez pour souhaiter sa liberté . Tant que l' amour recule devant un crime , il nous semble avoir des bornes , et l' amour doit être infini . J' eus une horrible contraction de coeur .
" Elle ne m' aime pas " , pensais - je .
Pour ne pas laisser lire dans mon âme , j' embrassai Madeleine sur ses cheveux .
" J' ai peur de votre mère , dis - je à la comtesse pour reprendre l' entretien .
- Et moi aussi , répondit - elle en faisant un geste plein d' enfantillage , mais n' oubliez pas de toujours la nommer madame la duchesse et de lui parler à la troisième personne . La jeunesse actuelle a perdu l' habitude de ces formes polies , reprenez - les ? faites cela pour moi .
D' ailleurs , il est de si bon goût de respecter les femmes , quel que soit leur âge , et de reconnaître les distinctions sociales sans les mettre en question .
Les honneurs que vous rendez aux supériorités établies ne sont - ils pas la garantie de ceux qui vous sont dus ? Tout est solidaire dans la Société . Le cardinal de la Rovère et Raphaël d' Urbin étaient autrefois deux puissances également révérées .
Vous avez sucé dans vos lycées le lait de la Révolution , et vos idées politiques peuvent s' en ressentir , mais en avançant dans la vie , vous apprendrez combien les principes de liberté mal définis sont impuissants à créer le bonheur des peuples .
Avant de songer , en ma qualité de Lenoncourt , à ce qu' est ou ce que doit être une aristocratie , mon bon sens de paysanne me dit que les Sociétés n' existent que par la hiérarchie .
Vous êtes dans un moment de la vie où il faut choisir bien ! Soyez de votre parti . Surtout , ajouta - t - elle en riant , quand il triomphe .
"
Je fus vivement touché par ces paroles où la profondeur politique se cachait sous la chaleur de l' affection , alliance qui donne aux femmes un si grand pouvoir de séduction ; elles savent toutes prêter aux raisonnements les plus aigus les formes du sentiment .
Il semblait que , dans son désir de justifier les actions du comte , Henriette eût prévu les réflexions qui devaient sourdre en mon âme au moment où je vis , pour la première fois , les effets de la courtisanerie .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1043