----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vous n' avez à craindre aucune de ces ardeurs immodérées qui saisissent un homme et par lesquelles une fois déjà je me suis laissé vaincre . Je me consumerai dans la flamme , et vous aimerai d' un amour purifié . "
Elle pâlit , et dit à mots pressés : " Félix , ne vous engagez pas en des liens qui , un jour , seraient un obstacle à votre bonheur . Je mourrais de chagrin d' avoir été la cause de ce suicide . Enfant , un désespoir d' amour est - il donc une vocation ? Attendez les épreuves de la vie pour juger de la vie ; je le veux , je l' ordonne .
Ne vous mariez ni avec l' Église ni avec une femme , ne vous mariez d' aucune manière , je vous le défends .
Restez libre . Vous avez vingt et un ans . à peine savez - vous ce que vous réserve l' avenir . Mon Dieu ! vous aurais - je mal jugé ? Cependant j' ai cru que deux mois suffisaient à connaître certaines âmes .
- Quel espoir avez - vous ? lui dis - je en jetant des éclairs par les yeux .
- Mon ami , acceptez mon aide , élevez - vous , faites fortune , et vous saurez quel est mon espoir . Enfin , dit - elle en paraissant laisser échapper un secret , ne quittez jamais la main de Madeleine que vous tenez en ce moment . "
Elle s' était penchée à mon oreille pour me dire ces paroles qui prouvaient combien elle était occupée de mon avenir .
" Madeleine ? lui dis - je , jamais ! "
Ces deux mots nous rejetèrent dans un silence plein d' agitations . Nos âmes étaient en proie à ces bouleversements qui les sillonnent de manière à y laisser d' éternelles empreintes . Nous étions en vue d' une porte en bois par laquelle on entrait dans le parc de Frapesle , et dont il me semble encore voir les deux pilastres ruinés , couverts de plantes grimpantes et de mousses , d' herbes et de ronces .
Tout à coup une idée , celle de la mort du comte , passa comme une flèche dans ma cervelle , et je lui dis : " Je vous comprends .
- C' est bien heureux " , répondit - elle d' un ton qui me fit voir que je lui supposais une pensée qu' elle n' aurait jamais .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1042