----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Combien elle me parut grande , cette femme , avec son oubli profond du moi , sa religion pour les êtres blessés , faibles ou souffrants , avec son dévouement allégé des chaînes légales ! Elle était là , sereine sur son bûcher de sainte et de martyre ! J' admirais sa figure qui m' apparut au milieu des ténèbres , quand soudain je crus deviner un sens à ses paroles , une mystérieuse signifiance qui me la rendit complètement sublime .
Peut - être voulait - elle que je fusse pour elle ce qu' elle était pour son petit monde ? Peut - être voulait - elle tirer de moi sa force et sa consolation , me mettant ainsi dans sa sphère , sur sa ligne ou plus haut ? Les astres , disent quelques hardis constructeurs des mondes , se communiquent ainsi le mouvement et la lumière .
Cette pensée m' éleva soudain à des hauteurs éthérées .
Je me retrouvai dans le ciel de mes anciens songes , et je m' expliquai les peines de mon enfance par le bonheur immense où je nageais .
Génies éteints dans les larmes , coeurs méconnus , saintes Clarisse Harlowe ignorées , enfants désavoués , proscrits innocents , vous tous qui êtes entrés dans la vie par ses déserts , vous qui partout avez trouvé les visages froids , les coeurs fermés , les oreilles closes , ne vous plaignez jamais ! vous seuls , pouvez connaître l' infini de la joie au moment où pour vous un coeur s' ouvre , une oreille vous écoute , un regard vous répond .
Un seul jour efface les mauvais jours .
Les douleurs , les méditations , les désespoirs , les mélancolies passées et non pas oubliées sont autant de liens par lesquels l' âme s' attache à l' âme confidente .
Belle de nos désirs réprimés , une femme hérite alors des soupirs et des amours perdus , elle nous restitue agrandies toutes les affections trompées , elle explique les chagrins antérieurs comme la soulte exigée par le destin pour les éternelles félicités qu' elle donne au jour des fiançailles de l' âme .
Les anges seuls disent le nom nouveau dont il faudrait nommer ce saint amour , de même que vous seuls , chers martyrs , saurez bien ce que Mme de Mortsauf était soudain devenue pour moi , pauvre , seul !
Cette scène s' était passée un mardi , j' attendis jusqu' au dimanche sans passer l' Indre dans mes promenades . Pendant ces cinq jours , de grands événements arrivèrent à Clochegourde . Le comte reçut le brevet de maréchal de camp , la croix de Saint - Louis , et une pension de quatre mille francs .

LYS DANS LA VALLEE (IX, campagn)
Page:1038